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Prise de notes efficace

Informatique / Bureautique

Objectifs

  • Ce stage va vous permettra d’améliorer vos compétences en communication écrite afin d’améliorer la prise de note, rendre vos écrits plus pertinents et plus clairs.
  • Il vous montrera comment choisir les types de message les mieux adaptés, élaborer des plans et manier avec aisance les techniques de rédaction des documents quotidiens (comptes rendus, synthèse, lettre, notes de services, rapports etc…).

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Prise de notes efficace

1. ECOUTE ET PRISE DE NOTE

  • Savoir rapporter l’essentiel d’une réunion : esprit de synthèse
  • Mettre en place une écoute active
  • Savoir capter les mots clés les idées importantes les messages exprimes
  • Éviter les déformations et/ou interprétations
  • Prendre des notes (les différentes manières de prendre des notes)
  • Exploiter la prise de note et organiser son écrit :
    • Classer les informations, les hiérarchiser
    • Organiser ses idées
  • Elaborer un plan
  • Construire des paragraphes
  • Entrainement à la prise de notes
  • Discerner l’essentiel (identifier, recueillir, synthétiser et retranscrire une idée)
  • Structurer la prise de notes
  • Noter plus vite avec la méthode des abréviations
  • Découvrir et maîtriser une méthodologie simple et pratique basée sur la phonétique et le concept des lettres de l’alphabet
  • Utilisation immédiate
  • Relecture instantanée
  • Remplacer sa prise de notes habituelle par un automatisme d’écriture simplifiée

2. ANALYSE ET TECHNIQUES DE REDACTION

  • Les questions à se poser pour sélectionner les informations importantes
  • Du fil conducteur au choix du plan : la fluidité d’un document écrit.
  • Comment être percutant dès le début ? le secret des titres accrocheurs.
  • Lecteur pressé ou lecteur pointilleux : l’art de mettre en avant des informations importantes.
  • La partie rédactionnelle
  • Les questions à se poser pour rédiger un compte rendu efficace
  • Les méthodes pour perfectionner son compte rendu
  • Un seul compte rendu pour des destinataires différents : les techniques pour satisfaire chacun
  • Restituer les notes prises en respectant le message
  • L’objectif de l’écrit
  • Choisir un plan
  • Comment rédiger avec clarté et pédagogie
  • Choix des mots Rendre ses écrits intéressants
  • Varier les constructions syntaxiques
  • Ponctuation
  • La valeur du vocabulaire, le choix du vocabulaire
  • La recherche du mot le plus adapté à la situation et au destinataire
  • Les niveaux de langage
  • Les risques de déperdition du message
  • Donner de l’impact

3. PRESENTATION EFFICACE

  • Savoir présenter ses écrits professionnels
  • Titres et sous Titres
  • Présenter un compte rendu (règles de lectures, présentation et choix du style, mise en page, le format, la ponctuation, etc…)
  • Equilibrer les différents éléments: titre, mots-clés, schémas.
  • Les écueils à éviter
  • Utiliser et valoriser sa charte graphique
  • Mettre en avant ses résultats, arguments et idées
  • Illustrer par un schéma, une image, une vidéo, un son, un graphique, des courbes…
  • Donnez de l’impact à vos écrits professionnels
  • La partie présentation peut être complétée par l’optimisation des outils bureautiques (word et powerpoint) sur demande
 

Compétences développées

En Bref.
2 jours soit 14 heures