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Acteur déjà certifié PRAP 2S ALM depuis moins de 24 mois
initiale.
Révisions sur le domaine de compétence 1 : Se situer en tant qu’acteur de prévention des
risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement
1 Comprendre l’intérêt de la prévention :
2 Connaitre les risques de son métier
Révisions sur le domaine de compétence 2 : Observer et analyser sa situation de travail en
s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à
la santé susceptibles d’être encourues
3 Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les
connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
4 Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
Révisions sur le domaine de compétence 3 : Participer à la maitrise du risque sans son
entreprise et à sa prévention
5 Proposer des améliorations de sa situation de travail
6 Faire remonter l’information aux personnes concernées
7 Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
Épreuve 1 certificative
Révisions sur le domaine de compétence 4 : Accompagner la mobilité de la personne aidée,
en prenant soin de l’autre et de soi
8 Identifier les enjeux d’un accompagnement
9 Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir
10 Analyser la situation d’un accompagnement
11 Caractériser les aides techniques au regard des contraintes environnementales
12 Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la
personne aidée et de soi
Épreuve 2 certificative
Bilan et clôture de la formation
Retours d’expérience individuelle
− Rappel et approfondissement tout au long de la formation sur :
o Le rôle de l’acteur PRAP 2S ALM comme acteur de la prévention des risques
liés à l’activité physique au sein de l’établissement
o La prévention et la maîtrise des principaux risques dans son métier pour
améliorer sa sécurité
o Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort (PSPEE)
o Les caractéristiques de l’activité physique de l’homme et les bases du
fonctionnement du corps humain, ses limites et les TMS
o Comment devenir force de proposition en présentant des axes
d’amélioration
o Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et
de soi
Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.
Alternance d’exposés, d’exercices, d’études de cas et de mises en situation, un travail
intersession sera demandé aux stagiaires.
• Matériel pédagogique:
• Utilisation de diaporama pour illustrer le contenu.
• Utilisation de vidéos éditées par l’INRS.
• Pour les mises en situation, du matériel est apporté par le formateur (caisse avec
poignée, gants). Le reste du matériel est fourni par l’établissement afin que les
stagiaires manipulent les objets de leur quotidien au travail.adhenia formation – Cré@vallée Sud – Avenue Borie Marty 24660 SANILHAC – 05 53 45 85 70 – www.adhenia-formation.fr
• Le matériel pédagogique spécifique servant aux exercices d’application pratique
obligatoire pour réaliser la formation dans les meilleures conditions :
o Lit médicalisé (1 pour 5 stagiaires)
o Fauteuil roulant manuel (1 pour 5 stagiaires)
o Fauteuil avec accoudoirs réglables en hauteur au minimum
o Lève personne électrique roulant
o Verticalisateur électrique
o Draps de glisse
Il est à mettre à disposition aussi bien pour les formations initiales que pour les
MAC, par l’organisme de formation et ou l’établissement.
• La salle devra être suffisamment grande pour le groupe et lui permettre de bouger
pour la manipulation du matériel pédagogique.
• La salle devra posséder un branchement électrique, un tableau blanc ou un Paper
board.
• À l’issue de la formation, il sera remis à l’acteur PRAP : un guide pratique PRAP 2S ALM
en couleur de 52 pages.
Évaluations certificatives aura lieu conformément aux fiches d’évaluation des acteurs PRAP de l’INRS.
Les stagiaires qui auront suivi l’ensemble de la formation et qui auront réussi les épreuves certificatives seront validés. Ces derniers recevront un certificat d’Acteur Prévention des
Risques liés à l’Activité Physique 2S ALM.
La durée de validité de ce certificat est fixée à deux ans. Sa prolongation est conditionnée par le suivi d’une formation « Maintien et Actualisation des Compétences (recyclage) de l’acteur
PRAP 2S ALM» de deux jours tous les 24 mois.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contactez-nous afin que nous puissions organiser et planifier une session de formation adaptée à vos besoins. Pour consulter les sessions déjà proposées, rendez-vous dans la liste des formations disponible depuis le menu principal.
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