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Accueil / Formation / Management / Leadership & posture managériale / MANAGER ET SE POSITIONNER DANS SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Objectifs

  • Savoir se positionner comme manager auprès des équipes, des collaborateurs, auprès des autres professionnels et comme relais des équipes auprès de la direction, revoir/connaître /maîtriser les techniques de bases du management et acquérir une culture managériale commune et pertinente à l’entreprise/ établissement.
  • Mieux faire face aux résistances aux changements et mettre en place une démarche de projet.
  • Savoir motiver, animer les équipes et déléguer (différents styles de management, être à l’écoute, cohésion d’équipe, le sens, etc.) gérer les situations difficiles.
  • Revenir sur les différents entretiens de management.
  • Savoir s’affirmer de manière efficace et équilibrée et développer son leadership

Public

Managers

Pré-requis

cette formation s’adresse aux managers

Profil formateur

Formateur certifié

Programme

1. Les conceptions du management relationnel

Les différents styles d’encadrement

Connaître son propre style de management

S’adapter aux différents niveaux de collaborateurs

2. Les clés de la motivation

Motiver, développer l’esprit d’équipe

Stimuler et développer les aptitudes au changement

Les 4 C du management collaboratif et leur impact

3. Mieux se positionner pour mieux réagir

Autodiagnostic des atouts et des points à améliorer ainsi que du positionnement dans la chaine hiérarchique en termes de tâches et de fonctions et de responsabilités

4. La gestion des conflits dans les équipes

Les différents conflits

conflits de valeurs et conflits d’intérêts, leurs origines

Les signes annonciateurs

Désamorcer les tensions

Gérer l’après conflit

Mieux faire face au stress

5. S’affirmer face à un groupe exercer son autorité

Savoir dire stop/ non de manière non agressive

Les 4 niveaux de l’autorité

Les 4 caractéristiques du leadership

L’interdisciplinarité et le travail en équipe

6. Communication orale et leadership

Le verbal et le non verbal, les outils de la « présence »

S’affirmer sans être autoritaire

Susciter l’intérêt

La force de conviction

7. Maîtriser les enjeux de la délégation

Comprendre les enjeux de la délégation et responsabiliser

Mettre en œuvre des méthodes efficaces

Accompagner la délégation dans le temps et assurer un suivi adapté

8. La conduite du changement et la gestion de projet

Principes de base

Définition

Finalités

Les stratégies

La résistance au changement

Typologies des causes

Les 4 leviers du changement : Le management/ La structure/ Les systèmes/ La culture

Les différents degrés

Les facteurs de réussite

Compétences développées

  • Connaître ou revoir les conceptions du management, et acquérir une culture/identité commune sur le sujet.
  • Analyser sa fonction, sa mission, ses tâches et ses responsabilités
  • Etre dans un management de proximité
  • Mettre en place un dialogue de qualité avec les collègues et la hiérarchie
  • Renforcer son leadership
  • Mettre en place des stratégies et actions
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Cette formation, permettant d’aborder à la base les techniques de management générales ainsi que la gestion de projet. Alternance d’analyses, d’apports (outils, méthodes, comportements), d’analyses, de tests et de débats dirigés. L’intégration de ces apports est vérifiée dans le cadre d’exercices, tests,  mises en situations. Chaque stagiaire reçoit un livret pédagogique qui rassemble des différentes notions abordées lors de la formation ainsi qu’une bibliographie Une pédagogie dynamique, ludique, riche en implication pour les participants qui trouveront des ressources pour mieux faire face au quotidien. L’animateur de part son expérience pourra facilement prendre en compte les différents publics présents lors de cette formation, et donner des exemples concrets. La formation se déroule sur 2 jours (présentiel) + 1 jour (présentiel ou distanciel). Formation Intra entreprise: prévoir paperboard, vidéoprojecteur, salle avec accès internet, salle pouvant accueillir le nombre de participants et permettre l’animation des jeux de rôle.
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Echanges oraux avec le formateur, jeux de rôles, mises en pratique sous forme d’atelier
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
0 € HT
par session
À partir de :
3150 € HT
par jour

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