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Accueil / Formation / Langue / Italien / Italien pratique pour communiquer

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Apprendre à poser des questions simples, comprendre des réponses simples, acquérir une aisance et une autonomie à l’oral
  • S’exprimer avec spontanéité dans les entretiens en face à face sur des sujets
  • Lire et rédiger des documents professionnels mail abréviations

Public

Toute personne souhaitant développer ses compétences pour mieux communiquer en Italien (écrit et oral).

Pré-requis

  • Bilan linguistique préalable, le programme est adapté à chaque niveau.
  • Nous évaluons non seulement les compétences à l’oral, mais analysons les besoins du candidat.

Profil formateur

Formateur expérimenté

Programme

1. Évaluation initiale & cadrage
Test oral et écrit simple
Identification des besoins : voyage, professionnel, social
Présentation de la langue : alphabet, prononciation, intonation
2. Bases de la langue italienne
Alphabet et sons particuliers
Salutations et formules de politesse
Se présenter : nom, âge, nationalité, métier
Chiffres, dates, heures
Expressions simples pour interagir et exprimer des besoins
3. Grammaire fondamentale
Articles définis et indéfinis
Genre et pluriels
Verbes réguliers et quelques verbes irréguliers au présent
Pronoms personnels et possessifs
Structure de phrase simple : déclaration et interrogation
Négation simple
4. Vocabulaire essentiel
Famille et amis
Nourriture et restaurant
Transports et directions
Achats et prix
Logement et objets du quotidien
5. Communication orale
Dialogues simples : présentation, restaurant, achats, directions
Poser et répondre à des questions simples
Décrire des situations quotidiennes
Jeux de rôle pour la mise en pratique
6. Compréhension orale
Écoute de dialogues simples
Compréhension de consignes et informations de base
Exercices d’écoute progressive pour améliorer la compréhension
7. Expression écrite
Rédiger des messages simples
Remplir des formulaires
Écrire des phrases simples pour se présenter ou demander quelque chose
8. Mises en situation pratiques
Scénarios de la vie quotidienne : voyage, restaurant, hôtel, achats
Simulations professionnelles simples : échanges, présentations légères
Corrections et feedback personnalisé

Compétences développées

La certification se base sur 3 axes pour évaluer les compétences linguistiques d’un candidat: 1 Les connaissances linguistiques générales Connaissances grammaticales et lexicales (vocabulaire courant, expressions idiomatiques) 2 Les compétences linguistiques générales du Cadre Européen de Référence pour les Langues La compréhension audio-orale La compréhension écrite (lue) 3 Les connaissances professionnelles générales Lexique professionnel, expressions-type des contextes professionnels Les connaissances/compétences linguistiques générales Connaissances grammaticales et lexicales (vocabulaire courant, expressions idiomatiques) identifier et comprendre les principales structures grammaticales et lexicales de la langue et savoir les interpréter dans un contexte afin d’être capable de les utiliser de manière appropriée. Les compétences linguistiques générales du Cadre Européen de Référence pour les Langues La compréhension audio-orale : (compréhension générale de l’oral, compréhension d’un dialogue, comprendre une interaction entre locuteurs natifs, comprendre en tant qu’auditeur, comprendre des annonces et instructions orales, comprendre des émissions de radio et des enregistrements) La compréhension écrite (lue) : (compréhension générale d’un texte, lire et comprendre le courrier, lire un texte afin de répérer/identifier des informations spécifques, lire afin d’interpréter des opinions et comprendre une argumentation, comprendre des instructions afin d’agir de manière appropriée) Les connaissances/compétences professionnelles Lexique professionnel, expressions-type des contextes professionnels Capter le sens général d’une communication en langue cible, comprendre des instructions techniques afin d’agir de manière appropriée, participer à des échanges  professionnels en face-à-face et à distance, suivre les échanges entre participants lors d’une réunion/négociation, conférence téléphonique ou visioconférence, comprendre des exposés/conférences, ainsi que toute communication audio-visuelle concernant son métier ou centres d’intérêt professionnels. Identifier les informations générales et/ou techniques d’un courrier, d’un courriel ou d’un document rédigé dans la langue cible, ainsi que les opérations à réaliser en situation professionnelle à partir du document
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques à disposition Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiat avec le formateur par les outils de Visio. Apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle. Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle. Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique. Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation). Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des formations. Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation. Nombre de Participant par session de formation :  En Inter-entreprises : Groupe de 4 personnes maximum en présentiel En Intra-entreprise : Groupe de 4 personnes maximum En distanciel : cours individuel Profil du formateur : formateur certifié et expérimenté Modalités d’évaluation : Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par test de positionnement A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)  Formation certifiante : possibilité de suivre la formation Italien certifiante en passant la certification Bright language en fin de formation– éligible au CPF Cette certification permet de valider des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Avant la formation : NC
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
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