Toute l'équipe vous souhaite de belles fêtes

Nous appeler

05 53 45 85 70

Nous contacter

contact@adhenia-formation.fr

Accueil / Formation / Développement personnel / Gérer Ses émotions et développer son intelligence émotionnelle

Formation Gérer Ses émotions et développer son intelligence émotionnelle

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
  • d’acquérir les outils et méthodes nécessaires afin de conserver le contrôle de vos émotions en tout temps et en toutes circonstances
  • de comprendre ce qu’est l’Intelligence Emotionnelle

Public

Toute personne qui souhaite comprendre, gérer et maitriser ses émotions. Comprendre le concept de l’Intelligence Emotionnelle, et l’utiliser dans un contexte professionnel.

Pré-requis

Aucun.

Profil formateur

Formateur en développement personnel et gestion de stress

Programme

1. Comprendre ses émotions et leur impact

Mieux se connaitre par rapport aux émotions

Comprendre le fonctionnement des émotions (les 6 émotions, les mécanismes émotionnels, l’impact sur la relation et sur la performance)

Les éléments stresseurs et les émotions

Sympathie, empathie et antipathie

Nos émotions déterminent nos actions ou notre inaction

La dynamique evénement-pensée-emotion-comportement

Nos pensées sont à la source de toutes nos émotions

Les émotions dynamisantes : joie, plaisir, calme, sérénité, satisfaction, motivation.

Les émotions désagréables : anxiété, peur, tristesse, regret, hostilité, culpabilité, dépression, découragement

Le stress émotif utile et nuisible

Les effets des émotions sur nos relations et communications

Les conséquences agréables et néfastes des états émotifs : sur soi et sur les autres

2. Gérer et utiliser ses émotions

Gérer des émotions difficiles

Gérer des émotions d’arrière-plan

Gérer des émotions liées aux relations conflictuelles

Apprendre à lâcher prise

Affronter les émotions des autres

Comprendre sa colère, repérer les messages cachés, exprimer sa colère, gérer la colère de l’autre

Canaliser son stress au travers du choix de ses réactions

Etre assertif plutôt que fuir, être passif ou agresser

Se motiver positivement par l’abandon de nos pensées négatives et irréalistes

Conserver une attitude rationnelle et des perceptions réalistes

3. Développer son intelligence émotionnelle

Percevoir, analyser et exprimer ses propres émotions avec exactitude et pertinence en contexte professionnel

Analyser les émotions exprimées par ses interlocuteurs

Identifier et savoir exploiter les pensées et émotions positives et négatives

Appréhender des situations conflictuelles en tenant compte des émotions des parties

Savoir accepter et faire des critiques efficaces

Déchiffrer la perception de l’autre et adapter son niveau de communication

Faire bon usage de l’empathie, de la communication, et de l’encouragement

Comprendre les réactions incohérentes

Augmenter sa productivité et son efficacité par un meilleur contrôle de ses émotions

4. L’intelligence émotionnelle pour mieux communiquer avec les autres

Gérer et développer ses talents de communicateur

Savoir accepter et faire des critiques efficaces

Déchiffrer la perception de l’autre et adapter son niveau de communication

Faire bon usage de l’empathie, de la communication, et de l’encouragement

Compétences développées

acquérir les outils et méthodes nécessaires afin de conserver le contrôle de vos émotions en tout temps et en toutes circonstances Comprendre ce qu’est l’Intelligence Emotionnelle
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiate avec le formateur par les outils de Visio. Les apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle. Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle. Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique. Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation). Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des formations. Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation. Nombre de Participant par session de formation :  En Inter-entreprises : Groupe de 6 personnes maximum en présentiel En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum En distanciel : cours individuel ou collectif en fonction des besoins identifiés lors de l’audit préalable. Profil du formateur : formateur certifié et expérimenté Modalités d’évaluation : Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par test de positionnement A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Avant la formation : NC
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
0 € HT
par session
À partir de :
0 € HT
par jour

Sessions disponibles

Aucune session actuellement disponible

Planifiez votre session de formation

Contactez-nous afin que nous puissions organiser et planifier une session de formation adaptée à vos besoins. Pour consulter les sessions déjà proposées, rendez-vous dans la liste des formations disponible depuis le menu principal.

Nous contacter

Nos Formations

Adhénia