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1. Découvrir les bases de l’affirmation et de l’aisance
Comprendre les raisons qui nous empêchent parfois d’être affirmé ; ce qui nous prive de nos capacités.
Apprendre à gagner en affirmation, en confiance en soi, en mobilisation de ses ressources.
Savoir sortir de l’hésitation, savoir choisir, décider et agir.
Découvrir comment diminuer, mieux gérer la pression et le trac.
Changer et positiver l’image que l’on a de soi :
Interrompre mentalement les messages négatifs que l’on s’envoie (et que l’on envoie).
Reconnaître ses réussites et ses ressources. Prendre appui sur elles pour se convaincre de soi-même et s’affirmer.
2. Gérer ses émotions, ses actes
Découvrir l’impact de sa respiration, de ses postures corporelles, de sa voix sur ses propres émotions et sur la maîtrise de ses actes, de ses comportements.
Apprendre à utiliser sa respiration, ses postures et sa voix pour mieux gérer son trac, son stress, son énervement, son impact sur les autres.
Accéder à ses ressources et à une attitude affirmée de plus en plus instantanément.
Savoir se donner des déclencheurs pour accéder rapidement à ses ressources, à son affirmation, même dans des situations difficiles.
GERER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES
1. Analyser les désaccords
Les indicateurs de conflits.
Les conflits ouverts et fermés.
Typologie des rapports de force.
L’instauration du conflit.
Les facteurs du conflit, la peur, la force, l’équité.
Le centre du conflit.
La durée.
2. Les causes de désaccords professionnels
Diversité des personnes, des modes de vie, des cultures.
Conflits d’intérêts, de valeurs, de rôles…
Pression des échéances, des imprévus.
Non-participation aux décisions.
Abus de pouvoir.
Manque de communication, d’information.
3. Les attitudes face aux conflits
Les comportements spontanés.
Repérer ses préjugés, ses croyances.
Gérer et maitriser ses émotions.
Identifier ses comportements dans les situations conflictuelles et difficiles.
Développer la confiance en soi et son aisance relationnelle.
4. Approche constructive de résolution des conflits
La spirale de l’agressivité.
Les comportements efficaces et inefficaces.
La phase préparatoire, le diagnostic, l’analyse des causes.
La recherche des solutions, la phase des enjeux.
Savoir sortir des situations de blocage.
Les compromis gagnant/gagnant.
Le contrat commun et l’après conflit.
5. L’arbitrage, la médiation et l’affirmation
Les six étapes de la médiation.
Mener une négociation avec son interlocuteur.
S’affirmer : savoir dire NON, prendre des décisions, trancher.
6. La prévention des conflits
Exprimer les désaccords, clarifier.
Traiter les revendications, gérer les tensions.
Faire face aux tactiques, aux critiques.
Travailler avec une personne difficile.
Favoriser la cohésion dans une équipe.
Savoir anticiper les conflits.
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