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Objectifs

A l’issue de la formation le participant sera capable de :
  • Acquérir une connaissance et une compétence générique sur les tâches et obligations du tuteur
  • Mettre en oeuvre ces compétences afin d’accompagner au mieux le « tutoré »
  • Définir la carte d’identité de la mission tutorale

Public

Toute personne amenée à exercer la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage, de façon occasionnelle ou régulière.

Pré-requis

Aucun

Profil formateur

Formateur confirmé en Tutorat

Programme

1. Définition de la fonction tutorale dans l’entreprise

Responsabilités et missions du tuteur

Critères de choix et motivation

2. Mise en place des conditions d’un tutorat reussi

Accueillir et intégrer le stagiaire

Présentation de l’entreprise

Définition des règles du jeu

Présentation du rôle de tuteur

3. Identification et compréhension des besoins de l’apprenant

Besoins individuels et motivation

Faire la différence entre attentes et besoins

Les moteurs de la motivation

4. Transfert de savoir-faire

Carte d’identité du métier

Mise en place du programme de formation pratique dans l’entreprise

Passer de la compétence à la transmission de compétence

Construire une séquence de transmission

5. Accompagnement de l’acquisition de compétences

Identifier les différentes formes de savoir

Définir les objectifs pédagogiques

Établir un parcours d’acquisition de compétences

Construire un support de suivi et d’accompagnement de la « montée » en compétences

Mettre en oeuvre ce support

6. Évaluation de l’apprenant

Le rôle et l’utilité de l’évaluation : dédramatiser et positiver

Utiliser différentes formes d’évaluation en fonction des différentes formes de savoir

Construire des supports d’évaluation

7. Dialogue avec l’organisme de formation du salarié

Mise en place de temps d’échanges avec le centre de formation

Suivi de la progression pédagogique du stagiaire

Construire des supports d’évaluation

8. Auto-évaluation de la prestation de tuteur

Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis

Mettre en place un plan d’action et un suivi

9. L’apprentissage : systeme et acteurs

Cadre juridique ; éléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles

Analyse du système « apprentissage » : les principaux acteurs, leur rôle et fonction



Compétences développées

Acquérir une connaissance et une compétence générique sur les tâches et obligations du tuteur, Mettre en œuvre ces compétences afin d’accompagner au mieux le « tutoré » définir la carte d’identité de la mission tutorale
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard. Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet et une salle isolée. Pédagogie ludiques et créatives, active et personnalisée, alternance d’apports théoriques, d’exercices et de jeux pédagogiques cartes de photo langage, réflexions collectives et individuelles, mises en situation pour transposition sur un cas concret, jeu de rôle sur mener un entretien de recadrage et d’évaluation, analyse de cas pratique Formation-action participative et interactive favorisant l’implication des participants et les rendant acteurs de leur formation. Modalité d’évaluation : Audit des besoins avec l’entreprise pour identifier et valider les objectifs de formation Envoi de questionnaire d’entrée en formation avec les convocations permettant de recueillir les informations sur la fonction, l’expérience, le niveau de connaissances sous forme d’auto-évaluation et les attentes du stagiaire. Pendant la formation : évaluation en continu et validation de la compréhension . Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant de vérifier leurs connaissances et leurs compétences. En fin de formation, l’évaluation est réalisée par le formateur sous forme de questionnement à l’oral et par les jeux de rôle. Le stagiaire auto-évalue sa progression et répond au questionnaire de satisfaction à chaud afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation. Un questionnaire de satisfaction à froid est automatiquement adressé dans un délai de 1 mois pour réaliser un suivi personnalisé. Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation). Nombre de Participant par session de formation :  En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de l’audit réalisé en amont) Profil du formateur : formateur confirmé en Tutorat
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Evaluation par les échanges et mises en situation.
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
350 € HT
par session
À partir de :
900 € HT
par jour

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