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Maîtriser les fonctionnalités avancées d’Excel pour gagner en efficacité et en autonomie.
Être capable d’exploiter, d’analyser et de présenter des données complexes de manière professionnelle.
Optimiser ses tableaux de bord et automatiser certaines tâches répétitives.
1. PERSONNALISATION D’EXCEL
Le ruban
La barre d’accès rapide
2. GESTION DE LISTES
Les noms
Les filtres automatiques
Les filtres élaborés
La validation de données
Les sous-totaux
3. LES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES
Création et utilisation des tableaux croisés dynamiques (champ calculé, formules, options)
Les graphiques croisés dynamiques
4. PERFECTIONNEMENT DANS L’UTILISATION DES FORMULES DE CALCUL
Les fonctions STATISTIQUES
Les fonctions DATE
Les fonctions LOGIQUES
Les fonctions de RECHERCHE
Groupement des formules par thème
Les formules de calculs avancées avec imbrication
5. LA MISE EN FORME
Appliquer une mise en forme conditionnelle (barres de données, nuances de couleurs, jeux d’icônes)
Créer un format conditionnel personnalisé
Appliquer un thème
6. LA PROTECTION
Protéger des cellules
Protéger les feuilles
Protéger un classeur
Masquer des formules de calcul
7. LES LIENS ENTRE FEUILLES
Le groupe de travail
Les différentes méthodes de liens (formule 3D, copier/coller avec liaison…)
La consolidation de données
8. LES ENREGISTREMENTS
Le format de fichier XML et les nouvelles extensions de fichier
Le pack de compatibilité et l’activation du vérificateur de compatibilité
Convertir les anciens documents
Convertir aux formats PDF ou XPS
9. SI BESOINS EXPRIMES
Les modèles
Le mode plan
Les outils de simulation et de synthèse
La valeur cible
Le solveur
Le gestionnaire de scénario
Tables à simple entrée, tables à double entrée
Les macro-commandes (enregistrement d’une macro-commande simple)
Exploiter les fonctionnalités avancées d’Excel pour traiter et analyser de grands volumes de données.
Concevoir des formules complexes intégrant des fonctions logiques, conditionnelles, statistiques ou de recherche.
Maîtriser les tableaux croisés dynamiques et les outils d’analyse de données (segments, chronologies, scénarios, valeur cible).
Créer des tableaux de bord interactifs et visuels à l’aide de graphiques et de formats conditionnels avancés.
Utiliser les fonctions de liaison et de consolidation entre plusieurs feuilles ou classeurs.
Automatiser certaines tâches grâce à l’enregistrement et à l’utilisation de macros simples.
Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.
Alternance d’explications théoriques (principes, fonctions, formules) et de mises en pratique immédiates.
Études de cas réels inspirées de situations professionnelles.
Travaux dirigés et exercices progressifs, du niveau découverte au niveau avancé.
Démonstrations guidées par le formateur sur des exemples concrets.
Exercices personnalisés en lien avec les besoins spécifiques des participants.
Échanges interactifs et temps de questions/réponses pour favoriser la compréhension.
Auto-évaluations et quiz pour valider les acquis à chaque étape.
Correction collective et débriefing des exercices.
Ordinateurs individuels équipés de Microsoft Excel.
Vidéoprojecteur / écran partagé pour les démonstrations du formateur.
Plateforme d’apprentissage en ligne (Teams, Zoom, Moodle, etc.) pour les formations à distance.
Supports de cours numériques : présentations, fiches mémo, tutoriels pas-à-pas.
Exercices et fichiers Excel d’entraînement fournis aux stagiaires.
Espace partagé / clé USB / cloud pour échanger les fichiers d’exercices.
Formation certifiante : certification TOSA en fin de formation, éligible au CPF
Modalités d’évaluation : Test adaptatif TOSA : QCM, manipulation de logiciels, Scoring mathématique IRT (Item Response Theory)
Niveau avancé (score TOSA 726 à 875) Gérer l’onglet fichier et l’historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d’affichage, afin de garantir la sécurité des données associées. Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers. Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe. Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d’effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées. Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l’adaptant aux différents types de données. Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d’un classeur. Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives. Générer un tableau croisé dynamique à partir d’une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contactez-nous afin que nous puissions organiser et planifier une session de formation adaptée à vos besoins. Pour consulter les sessions déjà proposées, rendez-vous dans la liste des formations disponible depuis le menu principal.
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