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Formation Développer une communication efficace par l’Analyse transactionnelle

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
  • d’analyser sa manière de communiquer avec les autres
  • d’établir des relations positives dans la communication interpersonnelle
  • de prévenir les jeux psychologiques
  • de modifier les mécanismes de résistance au changement
  • d’éviter les conflits

Public

Tout public

Pré-requis

Aucun.

Profil formateur

Formateur en développement personnel et communication

Programme

1. Intégrer les apprentissages de l’analyse transactionnelle

Les bases de l’analyse transactionnelle

Le concept de scénario de vie

Exercice Les scénarios de vie suivis d’échanges collectifs


2. Repérer sa manière de communiquer avec les autres

Les dominantes de la personnalité : le modèle des « états du moi «

Les moyens de développer ses états du moi positifs

Le repérage des états du moi de l’interlocuteur

Les positions de vie conditionnant les comportements

Exercice Autodiagnostic : « l’Egogramme », les positions de vie

Jeux de rôles : entraînement à la communication « adulte »


3. Construire des relations positives

Les transactions au service d’une meilleure communication

Les signes de reconnaissance : définition et origines

L’échange des signes de reconnaissance en entreprise

La structuration du temps pour optimiser son temps relationnel

Exercice Jeux de découverte des transactions

Entraînement individuel à la formulation de signes de reconnaissance


4. Identifier et modifier ses mécanismes de résistance au changement

Les douze injonctions et leurs permissions

Les messages contraignants : avantages, inconvénients, antidotes

La représentation du changement : une question de filtre

Les sentiments parasites

Le tableau des méconnaissances

Exercice Autodiagnostic : les messages contraignants. Découverte des sentiments parasites et des méconnaissances


5. Désamorcer les tensions menant au conflit

Les jeux psychologiques : définition et causes

Le cas particulier du triangle dramatique

Les méthodes pour sortir des jeux psychologiques

Exercice Cas pratique : le triangle des tensions


6. Se donner les moyens de réussir

Le changement : une attitude responsable

Les critères de l’autonomie

Le « contrat » : des objectifs réalistes et acceptables pour soi et les autres

Exercice Etablissement d’un contrat individuel de changement

Compétences développées

Savoir écouter pour mieux communiquer et gagner en efficacité professionnelle Établir une relation de confiance avec votre interlocuteur Accroître son efficacité relationnelle en toutes circonstances et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle Mieux vous connaître (par l’analyse transactionnelle) dans la relation à l’autre, d’établir des relations positives dans la communication interpersonnelle, de prévenir les jeux psychologiques pour éviter les conflits et de repérer sa manière de communiquer avec les autres
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard. Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiat avec le formateur par les outils de Visio. Apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle. Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle. Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique. Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation). Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des formations. Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation. Nombre de Participant par session de formation :  En Inter-entreprises : Groupe de 6 personnes maximum en présentiel En Intra-entreprise : Groupe de 8 personnes maximum En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de l’audit réalisé en amont) Profil du formateur : formateur confirmé Modalités d’évaluation : Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par questionnaire de positionnement A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)  
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Avant la formation : NC
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
560 € HT
par session
À partir de :
850 € HT
par jour

Sessions disponibles

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