Emplacement CTA (50 px)

Nous appeler

05 53 45 85 70

Nous écrire

contact@adhenia-formation.fr

Calendrier Formations

Consulter le calendrier

CINEMA 4D

Informatique / Bureautique

Objectifs

Maîtriser les fonctionnalités de base de Cinema 4D pour mener à bien un projet 3D complet : modélisation des objets, création et application des textures, mise en place des lumières et de la caméra, production de l’image ou de l’animation finale.

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation CINEMA 4D

1. Découverte de l’interface

  • Généralités sur la 3D
  • Les étapes de la réalisation d’un projet : modélisation, textures, lumière, cadrage, rendu et animation
  • Notions de base : axes, polygones, modélisation paramétrique, modélisation par splines (=tracés vectoriels), modélisation polygonale. Les unités, les formats d’import/export avec d’autres logiciels 3D ou 2D.
  • L’interface
  • Gestion des vues, navigation dans l’espace 3D : déplacements, zoom et rotations
  • Panorama des principaux gestionnaires : objets, attributs, matériaux, time line, médiathèque
  • Les palettes d’outils, menus détachables
  • Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation…

2. Modélisation

  • Modélisation paramétrique : primitives 3D et déformateurs
  • Les Metaballs : création d’effets de liquide, de pâte ou de gélatine.
  • HyperNurbs
  • Peau Nurbs
  • Révolution Nurbs
  • Les outils d’aide à la modélisation
  • Booléens, instances, symétrie, répartition, metaballs
  • Dupliquer, disposer, randomiser, transférer
  • Utilisation des primitives 3D, déplacements, rotations et mise à l’échelle,
  • groupements d’objets, hiérarchies
  • Utilisation des déformateurs, combinaison de plusieurs déformateurs
  • Modélisation par splines
  • Les splines paramétriques, création et importation de splines, fonctions liées aux
  • splines : épaisseur, chanfrein, lissage, etc…
  • Édition de splines en mode point
  • Extrusion, surface de révolution, tubage
  • Modéliser en HyperNurbs et Metaballs
  • Modélisation avec très peu de polygones
  • Obtention de surfaces parfaitement lissées au rendu

3. Textures

  • Présentation de l’interface de gestion des matériaux
  • Importation de matériaux existants et bibliothèques de matériaux
  • Création et application de matériaux
  • Les attributs d’un matériau : couleur, brillance, relief, etc.
  • Utilisation d’images bitmap et de vidéos
  • Utilisation des textures procédurales (shaders)
  • Les différents types de projection de texture
  • Superposition et mélange de matériaux

4. Lumière, caméra et rendu

  • La caméra
  • Les ombres
  • Lumières visibles et volumétriques
  • Réglage du cadrage, choix de la focale
  • Cibler automatiquement un objet
  • La profondeur de champ
  • Choix des paramètres de rendu
  • Les lumières
  • Choix de l’éclairage en fonction du résultat souhaité
  • Lumière solaire et lumière artificielle
  • Les spots, cibler automatiquement un objet

5. Animation

  • Définition des paramètres d’un projet vidéo et des paramètres de rendu
  • Animation par clés, la time line
  • Trajectoire sur une spline
  • Animation par paramètre contrôleur/contrôlé
  • Utilisation des courbes d’animation
 

Compétences développées

En Bref.
7 jours soit 49 heures