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Généralités sur la 3D
Les étapes de la réalisation d’un projet : modélisation, textures, lumière, cadrage, rendu et animation
Notions de base : axes, polygones, modélisation paramétrique, modélisation par splines (=tracés vectoriels), modélisation polygonale. Les unités, les formats d’import/export avec d’autres logiciels 3D ou 2D.
L’interface
Gestion des vues, navigation dans l’espace 3D : déplacements, zoom et rotations
Panorama des principaux gestionnaires : objets, attributs, matériaux, time line, médiathèque
Les palettes d’outils, menus détachables
Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation…
2. Modélisation
Modélisation paramétrique : primitives 3D et déformateurs
Les Metaballs : création d’effets de liquide, de pâte ou de gélatine.
HyperNurbs
Peau Nurbs
Révolution Nurbs
Les outils d’aide à la modélisation
Booléens, instances, symétrie, répartition, metaballs
Dupliquer, disposer, randomiser, transférer
Utilisation des primitives 3D, déplacements, rotations et mise à l’échelle,
groupements d’objets, hiérarchies
Utilisation des déformateurs, combinaison de plusieurs déformateurs
Modélisation par splines
Les splines paramétriques, création et importation de splines, fonctions liées aux
splines : épaisseur, chanfrein, lissage, etc…
Édition de splines en mode point
Extrusion, surface de révolution, tubage
Modéliser en HyperNurbs et Metaballs
Modélisation avec très peu de polygones
Obtention de surfaces parfaitement lissées au rendu
3. Textures
Présentation de l’interface de gestion des matériaux
Importation de matériaux existants et bibliothèques de matériaux
Création et application de matériaux
Les attributs d’un matériau : couleur, brillance, relief, etc.
Utilisation d’images bitmap et de vidéos
Utilisation des textures procédurales (shaders)
Les différents types de projection de texture
Superposition et mélange de matériaux
4. Lumière, caméra et rendu
La caméra
Les ombres
Lumières visibles et volumétriques
Réglage du cadrage, choix de la focale
Cibler automatiquement un objet
La profondeur de champ
Choix des paramètres de rendu
Les lumières
Choix de l’éclairage en fonction du résultat souhaité
Lumière solaire et lumière artificielle
Les spots, cibler automatiquement un objet
5. Animation
Définition des paramètres d’un projet vidéo et des paramètres de rendu
Animation par clés, la time line
Trajectoire sur une spline
Animation par paramètre contrôleur/contrôlé
Utilisation des courbes d’animation
Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
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