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Accueil / Formation / Bilan de compétences / Bilan de compétences / Bilan de compétences 100 % distanciel

Objectifs

  • Identifier ses centres d’intérêts et ses motivations
  • Analyser ses compétences personnelles et professionnelles
  • Définir un projet professionnel (évolution de poste, un nouveau métier, un autre secteur etc…)
  • Etablir un plan d’actions

Public

Le bilan de compétences concerne les salariés, les demandeurs d’emploi, les indépendants, agents publics, toutes les personnes en reconversion, en reclassement, licenciées ou souhaitant une promotion.

Pré-requis

Aucun prérequis. Un entretien préparatoire au préalable est obligatoire pour présenter le bilan de compétences, nos méthodes, son organisation et va permettre d’identifier la motivation du bénéficiaire.

Profil formateur

Consultant certifié coach

Programme

1. Etape préparatoire sans engagement

L ‘entretien préparatoire qui se déroule lors du premier contact avec le consultant va permettre de présenter le bilan de compétences, nos méthodes, son organisation et va permettre d’identifier la motivation du bénéficiaire.

Entretien d’une durée d’une heure :

Clarifier les attentes du bénéficiaire

Informer sur le déroulement total du bilan

Présenter la charte d’engagement, code de déontologie

Valider la motivation réciproque dans cette démarche

Le bilan de compétences respecte 3 étapes conformément à Article R6313-4 à l’article R6313-8 du code du travail.

2. Phase Préliminaire

Entretien d’accueil : étude de faisabilité du bilan, analyse des enjeux et des besoins, définition des objectifs, informations sur les méthodes et techniques

Durée 6 heures: 2 entretiens individuels de 2 heures et 2 heures de travail autonome

3. Phase d’investigation

Analyser ses objectifs et ses motivations

Identifier son potentiel et ses ressources

Définir des projets professionnels

Analyser la faisabilité du projet

Identifier ses besoins

Mise en œuvre du projet retenu

Durée 16 heures: 5 entretiens individuels de 2 heures et 6 heures de travail autonome

4. Phase de conclusion

S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,

Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,

Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels,

Restitution d’une synthèse bilan comprenant les projets professionnels validés et leur plan d’action

Durée 2 heures: 1 entretien individuel de 2 heures

Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

5. Suivi

Entretien de suivi à 6 mois pour faire un point sur l’avancement du projet

Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.

Vous retrouverez l’ensemble des éléments du cadre réglementaire en consultant les liens suivants:

Bilan de compétences (travail-emploi.gouv.fr)

Section 2 : Bilan de compétences (Articles R6313-4 à R6313-8) – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Compétences développées

  • Analyser son parcours professionnel
  • Identifier ses compétences
  • Définir ses aptitudes professionnelles
  • Déterminer ses valeurs et ses motivations
  • Définir un projet professionnel réaliste, établir un plan d’action
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques
  • Le bilan de compétences est un accompagnement individuel. Il alterne des entretiens individuels et des travaux de recherches, questionnaires, tests à réaliser en autonomie et lors des rdv.
  • Les outils se présentent sous la forme de tests, de questionnaires, d’auto-évaluation et de supports documentaires.
  • Le bilan de compétence intègre le bilan personnel et professionnel.
  • Les entretiens avec le consultant(e) se déroulent en présentiel et distanciel.
  • Pour les rdv en distanciel, il est recommandé d’avoir un ordinateur avec connexion internet et caméra.
  • Pour préserver la confidentialité des échanges, il est conseillé de prévoir un endroit au calme, isolé.
Modalités d’évaluation:
  • Le consultant s’appuie de différents tests et échanges pour évaluer l’avancement du projet.
  • Un document de synthèse est remis au bénéficiaire. Ce dernier recevra un document à signer attestant cette remise. Dans ce document sera également précisé le caractère confidentiel de ce support.
  • Suivi du projet 6 mois après la remise de la synthèse par un entretien permettant de faire le point sur la situation, les actions misse en place.
Consultant(e) : Le consultant est recruté par Adhenia formation selon sa charte de recrutement et ses procès qualité. Il est certifié en coaching et accompagnement individuel avec une expérience significative en Ressources Humaines. Consulter notre charte qualité Bilan de compétences Charte Qualité – Adhénia Formation (adhenia-formation.fr) Indicateurs de résultats (MAJ 10/24):
  • Taux de retour des enquêtes de satisfaction client et taux de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois :  à venir (bilans en cours sur 2024)
  • Nombre d’abandons : 1 (pour changement de poste de travail)
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
tests et échanges pour évaluer l’avancement du projet. Un document de synthèse est remis au bénéficiaire.
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
2400 € HT
par session
À partir de :
0 € HT
par jour

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