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Formation Formation « Prévention des risques liés à l’activité physique » (PRAP IBC) initial

Objectifs

  • Situer le rôle de l’acteur PRAP dans son entreprise ou son établissement.
  • Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain.
  • Participer à la maîtrise du risque et à sa prévention dans son entreprise ou son établissement.

Public

Tout public du secteur de l’industrie, commerce, bâtiment et services

Pré-requis

Aucun

Profil formateur

Formateur habilité PRAP IBC

Programme

 

Projet PRAP Entreprise Phase préparatoire en amont de la formation (obligatoire)

− Contexte

− Finalité du projet

− Les atouts de votre projet

− Les freins possibles

− Les étapes

Etape 1 : Information/Formation du dirigeant ou responsable qualité/sécurité ou

personne responsable du projet

Etape 2 : Information des différents protagonistes

Etape 3 : Constitution du groupe projet

Etape 4 : choix des indicateurs

Etape 5 : Formation des acteurs PRAP

Etape 6 : Animation du groupe projet et suivi des indicateurs


PROGRAMME


Présentation du formateur, des participants et de la formation.

Partie 1 : Situer le rôle de l’acteur PRAP dans son entreprise ou son établissement

Connaître les risques de son métier

Danger, situation dangereuse, dommage, risque

AT (accident du travail) , MP (maladie professionnelle)

Identifier la nature et l’importance des AT et MP liés à l’activité physique dans son entreprise

Les AT et MP et l’activité physique

PRAP et réduction des AT et MP

Identifier les préjudices

Préjudices humains

Préjudices sociaux

Préjudices économiques

Une démarche de prévention Pourquoi ?

Acteurs de la prévention dans l’entreprise

Partie 2 : Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du

corps humain

Le corps humain et l’activité physique

Le mouvement, notre corps et ses limites

Les atteintes de l’appareil locomoteur

Les facteurs de risque : biomécaniques, psychosociaux, environnementaux,

individuels

Détecter les risques (Étude de cas et mise en situation)

Les sollicitations de l’appareil locomoteur dans son activité

Recherche des causes potentielles

Partie 3 : Participer à la maîtrise du risque et à sa prévention dans son entreprise ou son

établissement (Étude de cas et mise en situation)

Recherche des pistes d’amélioration

à partir des causes identifiées

en agissant sur l’ensemble des composants de sa situation de travail

en s’appuyant sur les principes généraux de prévention

Epreuve certificative

Se protéger en utilisant les aides à la manutention et appliquant les principes de

sécurité physique et d’économie d’effort

Faire remonter l’information aux personnes concernées

A qui ?

Comment ?

BILAN

Compétences développées

Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Alternance d’exposés, d’exercices, d’études de cas et de mises en situation, un travail intersession sera demandé aux stagiaires. Matériel pédagogique: − Utilisation de diaporama pour illustrer le contenu. − Utilisation de vidéos éditées par l’INRS. − Pour les mises en situation, du matériel est apporté par le formateur (caisse avec poignée, gants). Le reste du matériel est fourni par l’entreprise afin que les stagiaires manipulent les objets de leur quotidien au travail. − La salle devra être suffisamment grande pour le groupe et lui permettre de bouger pour la manipulation des caisses. − La salle devra posséder un branchement électrique, un tableau blanc ou un paper board. − A l’issue de la formation, il sera remis à l’acteur PRAP : le support édité par l’INRS « Devenir acteur PRAP, memento formation-action » (ED 72 01). Evaluation: − Tout au long de la formation l’acteur PRAP sera évalué à l’aide des différentes activités qui seront menées (exercices, études de cas…) afin de pouvoir mener les remédiations nécessaires. − L’épreuve certificative aura lieu conformément à la fiche d’évaluation des acteurs PRAP de l’INRS Les stagiaires qui auront suivi l’ensemble de la formation et qui auront satisfait à l’épreuve certificative seront validés. Ces derniers recevront un certificat d’Acteur Prévention des Risques liés à l’Activité Physique. La durée de validité de ce certificat est fixée à deux ans. Sa prolongation est conditionnée par le suivi d’un stage « maintien et actualisation des compétences (recyclage) de l’acteur PRAP» d’une journée tous les 24 mois. Intervenant: Formateur habilité PRAP IBC
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Tout au long de la formation l’acteur PRAP sera évalué à l’aide des différentes activités qui seront menées (exercices, études de cas…) afin de pouvoir mener les remédiations nécessaires. L’épreuve certifivative aura lieu conformément à la fiche d’évaluation des acteurs PRAP de l’INRS
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
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par session
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880 € HT
par jour

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