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Accueil / Formation / Communication / Communication Orale / La communication non verbale

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
  • de se connaître dans la relation à l’autre, établir des relations positives dans la communication interpersonnelle, pratiquer l’écoute active
  • d’adapter sa communication à son interlocuteur

Public

Toute personne souhaitant mieux se connaitre pour développer son aisance relationnelle et mieux communiquer.

Pré-requis

Aucun

Profil formateur

Formateur en développement personnel et communication

Programme

1. Mieux se connaître

Identifier les principales caractéristiques de sa personnalité

Identifier le positionnement de ses dominances cérébraux

Comprendre les composantes comportementales

Comprendre ses réactions (face à des évènements, face au changement)

Identifier ses valeurs, ses besoins

Identifier ses croyances et mesurer leur impact sur la prise de décision.

Comprendre les émotions liées aux différents besoins

Diversité des personnes, des modes de vie, des cultures

Comprendre les émotions exprimées par ses interlocuteurs

Repérer les émotions positives et négatives

Comprendre ses réactions

Gagner en confiance et en estime de soi

2. Les outils pour mieux communiquer

Les notions de base de la communication

S’initier à la PNL pour favoriser la communication avec les autres

Comprendre les fonctionnements des processus d’échanges interindividuels

Repérer l’état relationnel de l’autre et s’adapter au système de perception des autres

Gérer ses émotions pour faire face à des situations difficiles

Utiliser l’empathie

Adapter son mode de communication aux différentes personnalités

Positionner ses attentes dans les échanges

Faciliter les échanges par l’écoute et la validation des interprétations

Comprendre les freins dans nos échanges interpersonnels

Réussir ses échanges pour optimiser son organisation personnelle

Comprendre le mode de communication de ses interlocuteurs

Identifier leurs besoins et leurs émotions

Comprendre leurs réactions et les causes

Etablir une communication adaptée

Identifier les comportements efficaces et inefficaces

Savoir sortir des situations de blocage

Définition d’un plan d’évolution personnelle et motivation sur ce plan

Compétences développées

Savoir écouter pour mieux communiquer et gagner en efficacité professionnelle Établir une relation de confiance avec votre interlocuteur Accroître son efficacité relationnelle en toutes circonstances et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle Mieux vous connaître (par l’analyse transactionnelle) dans la relation à l’autre, d’établir des relations positives dans la communication interpersonnelle, de prévenir les jeux psychologiques pour éviter les conflits et de repérer sa manière de communiquer avec les autres
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiate avec le formateur par les outils de Visio. Les apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle. Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle. Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique. Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation). Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des formations. Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation. Nombre de Participant par session de formation :  En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum En distanciel : cours individuel ou collectif en fonction des besoins identifiés lors de l’audit préalable. Profil du formateur : formateur certifié et expérimenté Modalités d’évaluation : Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par test de positionnement A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Avant la formation : NC
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
560 € HT
par session
À partir de :
850 € HT
par jour

Sessions disponibles

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