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Accueil / Formation / Communication / Communication Orale / Se connaitre pour mieux communiquer

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
  • de se connaître dans la relation à l’autre
  • d’établir des relations positives dans la communication interpersonnelle
  • de pratiquer l’écoute active
  • d’adapter sa communication à son interlocuteur

Public

Toute personne souhaitant mieux se connaitre pour développer son aisance relationnelle et mieux communiquer.

Pré-requis

Aucun.

Profil formateur

Formateur en développement personnel

Programme

1. Mieux se connaître

Identifier les principales caractéristiques de sa personnalité.

Identifier le positionnement de ses dominances cérébraux

Comprendre les composantes comportementales

Comprendre ses réactions (face à des évènements, face au changement)

Identifier ses valeurs, ses besoins

Identifier ses croyances et mesurer leur impact sur la prise de décision.

Comprendre les émotions liées aux différents besoins

Diversité des personnes, des modes de vie, des cultures

Comprendre les émotions exprimées par ses interlocuteurs

Repérer les émotions positives et négatives

Comprendre ses réactions

Gagner en confiance et en estime de soi

2. Les outils pour mieux communiquer

Les notions de base de la communication

S’initier à la PNL pour favoriser la communication avec les autres

Comprendre les fonctionnements des processus d’échanges interindividuels.

Repérer l’état relationnel de l’autre et s’adapter au système de perception des autres

Intégrer l’apprentissage de l’analyse transactionnelle

Gérer ses émotions pour faire face à des situations difficiles

Utiliser l’empathie

Adapter son mode de communication aux différentes personnalités

Positionner ses attentes dans les échanges.

Faciliter les échanges par l’écoute et la validation des interprétations.

Comprendre les freins dans nos échanges interpersonnels.

Réussir ses échanges pour optimiser son organisation personnelle.

Comprendre le mode de communication de ses interlocuteurs

Identifier leurs besoins et leurs émotions.

Comprendre leurs réactions et les causes

Établir une communication adaptée

Identifier les comportements efficaces et inefficaces.

Savoir sortir des situations de blocage.

3. Gérer ses émotions

Identifier ses scénarios de réussite

Les émotions personnelles et celles des autres, les identifier, les canaliser.

4. Prévenir des conflits

Exprimer les désaccords

Traiter les revendications, gérer les tensions.

Faire face aux tactiques, aux critiques.

Savoir anticiper les conflits

Les conflits sources de stress

L’impact des situations conflictuelles sur notre comportement

Savoir prendre du recul et avoir les bons réflexes

5. Accéder à ses ressources et à une attitude affirmée

Retour d’expérience et analyse des réussites ou des difficultés rencontrées. Apports et entraînements en conséquence.

Le concept d’assertivité.

Retrouver des états « ressources » par les techniques de visualisation

Définition d’un plan d’évolution personnelle et motivation sur ce plan.

Compétences développées

Se connaître (par l’analyse transactionnelle) dans la relation à l’autre, établir des relations positives dans la communication interpersonnelle, pratiquer l’écoute active Adapter sa communication à son interlocuteur
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiate avec le formateur par les outils de Visio. Les apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle. Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle. Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique. Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation). Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des formations. Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation. Nombre de Participant par session de formation : En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum En distanciel : cours individuel ou collectif en fonction des besoins identifiés lors de l’audit préalable. Profil du formateur : formateur certifié et expérimenté Modalités d’évaluation : Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par test de positionnement A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Avant la formation : NC
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
560 € HT
par session
À partir de :
850 € HT
par jour

Sessions disponibles

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