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Objectifs

Maîtriser les fonctionnalités de base de Cinema 4D pour mener à bien un projet 3D complet : modélisation des objets, création et application des textures, mise en place des lumières et de la caméra, production de l’image ou de l’animation finale.

Public

Infographistes, Designers…

Pré-requis

Pour les stages de débutants il n’y a pas de pré-requis particulier, cependant la connaissance d’un logiciel 2D ou 3D (Illustrator, Photoshop, After Effects, Autocad, SolidWorks, Archicad etc…) est un plus qui facilite l’apprentissage

Profil formateur

Formateur certifié

Programme

1. Découverte de l’interface

Généralités sur la 3D

Les étapes de la réalisation d’un projet : modélisation, textures, lumière, cadrage, rendu et animation

Notions de base : axes, polygones, modélisation paramétrique, modélisation par splines (=tracés vectoriels), modélisation polygonale. Les unités, les formats d’import/export avec d’autres logiciels 3D ou 2D.

L’interface

Gestion des vues, navigation dans l’espace 3D : déplacements, zoom et rotations

Panorama des principaux gestionnaires : objets, attributs, matériaux, time line, médiathèque

Les palettes d’outils, menus détachables

Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation…

2. Modélisation

Modélisation paramétrique : primitives 3D et déformateurs

Les Metaballs : création d’effets de liquide, de pâte ou de gélatine.

HyperNurbs

Peau Nurbs

Révolution Nurbs

Les outils d’aide à la modélisation

Booléens, instances, symétrie, répartition, metaballs

Dupliquer, disposer, randomiser, transférer

Utilisation des primitives 3D, déplacements, rotations et mise à l’échelle,

groupements d’objets, hiérarchies

Utilisation des déformateurs, combinaison de plusieurs déformateurs

Modélisation par splines

Les splines paramétriques, création et importation de splines, fonctions liées aux

splines : épaisseur, chanfrein, lissage, etc…

Édition de splines en mode point

Extrusion, surface de révolution, tubage

Modéliser en HyperNurbs et Metaballs

Modélisation avec très peu de polygones

Obtention de surfaces parfaitement lissées au rendu

3. Textures

Présentation de l’interface de gestion des matériaux

Importation de matériaux existants et bibliothèques de matériaux

Création et application de matériaux

Les attributs d’un matériau : couleur, brillance, relief, etc.

Utilisation d’images bitmap et de vidéos

Utilisation des textures procédurales (shaders)

Les différents types de projection de texture

Superposition et mélange de matériaux

4. Lumière, caméra et rendu

La caméra

Les ombres

Lumières visibles et volumétriques

Réglage du cadrage, choix de la focale

Cibler automatiquement un objet

La profondeur de champ

Choix des paramètres de rendu

Les lumières

Choix de l’éclairage en fonction du résultat souhaité

Lumière solaire et lumière artificielle

Les spots, cibler automatiquement un objet

5. Animation

Définition des paramètres d’un projet vidéo et des paramètres de rendu

Animation par clés, la time line

Trajectoire sur une spline

Animation par paramètre contrôleur/contrôlé

Utilisation des courbes d’animation

Compétences développées

concevoir un objet en 3D, de lui donner un rendu réaliste et de créer une animation
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Apports théoriques alternés avec des exercices pratiques
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Avant la formation : NC
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
2100 € HT
par session
À partir de :
950 € HT
par jour

Sessions disponibles

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