05 53 45 85 70
contact@adhenia-formation.fr
Consulter
Maîtriser les opérations de base sous Windows (ouvrir, enregistrer, classer des fichiers, utiliser l’explorateur de fichiers).
Savoir utiliser le clavier et la souris
Avoir déjà utilisé un logiciel de la suite Microsoft Office (Excel, Word…).
Comprendre la logique des feuilles de calcul et des tableaux (utile pour la création de tables dans Access).
1. DÉCOUVERTE D’ACCESS : LA NOUVELLE INTERFACE
Le ruban (onglets, groupes et commandes)
La barre d’outils d’accès rapide
La mini-barre de mise en forme
Le curseur zoom
2. INTRODUCTION À LA NOTION DE BASE DE DONNÉES
Concept
Théorie relationnelle : clé primaire – intégrité référentielle
Architecture d’une base de données
3. CONCEPTION ET ORGANISATION D’UNE BASE DE DONNÉES
Création des tables
Champs et attributs (taille, présentation, contrôle de validité, valeurs par défaut)
Création de la clé primaire et d’index Mise en place des relations entre tables
Définition de l’intégrité référentielle
4. ANALYSE DES DONNEES A L’AIDE DE REQUETES
Création d’une requête à partir d’une ou plusieurs tables
Construction de critères
Utiliser des requêtes « sélection »
Paramétrages
5. FORMULAIRES
Création de formulaires simples
Utilisation d’éléments du formulaire : champs, bouton, texte, listes
Propriétés des formulaires et contrôle
La mise en forme conditionnelle
6. ETATS
Création des états : colonne simple ou tabulaire
Utilisation des regroupements et de tris
Connaitre les fonctionnalités de base du logiciel Access,
Comprendre l’architecture d’une base de données et savoir créer et utiliser une base de données,
Créer des requêtes, apprendre les différents types de formulaires et réaliser des états.
Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.
Alternance d’explications théoriques (principes, fonctions, formules) et de mises en pratique immédiates.
Études de cas réels inspirées de situations professionnelles.
Travaux dirigés et exercices progressifs, du niveau découverte au niveau avancé.
Démonstrations guidées par le formateur sur des exemples concrets.
Exercices personnalisés en lien avec les besoins spécifiques des participants.
Échanges interactifs et temps de questions/réponses pour favoriser la compréhension.
Auto-évaluations et quiz pour valider les acquis à chaque étape.
Correction collective et débriefing des exercices.
Ordinateurs individuels équipés de Microsoft Access.
Vidéoprojecteur / écran partagé pour les démonstrations du formateur.
Plateforme d’apprentissage en ligne (Teams, Zoom, Moodle, etc.) pour les formations à distance.
Supports de cours numériques ou papier : présentations, fiches mémo, tutoriels pas-à-pas.
Exercices et fichiers Access d’entraînement fournis aux stagiaires.
Espace partagé / clé USB / cloud pour échanger les fichiers d’exercices.
Évaluation diagnostique et audit des besoins en début de formation pour adapter le niveau soit par entretien, soit par questionnaire de positionnement.
Contrôle continu des acquis à travers des exercices pratiques.
Mise en situation professionnelle (création des tables, des liens, création de requêtes, formulaires, impressions avec état…).
Évaluation finale ou QCM de validation des compétences.
Remise d’un support récapitulatif et/ou d’une attestation de formation.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contactez-nous afin que nous puissions organiser et planifier une session de formation adaptée à vos besoins. Pour consulter les sessions déjà proposées, rendez-vous dans la liste des formations disponible depuis le menu principal.
Nous contacter