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Accueil / Formation / Développement personnel / Gestion des conflits / Gestion des conflits et de l’agressivité

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable
  • d’anticiper, comprendre et désamorcer les situations de mésentente et d’incompréhension pouvant dégénérer en conflits individuels ou collectifs
  • d’améliorer ses talents de négociateurs et gérer les conflits au quotidien en sachant élaborer des solutions durables
  • de gérer ses émotions, et son stress face à des situations conflictuelles
  • de développer sa capacité d’écoute et améliorer sa communication

Public

Toute personne souhaitant améliorer ses relations professionnelles dans le secteur public et privé.

Pré-requis

Aucun.

Profil formateur

Formateur en développement personnel et en communication

Programme

1. Mieux se connaitre et mieux connaitre les autres pour faire face

Psychologie personnelle et psychologie des interlocuteurs

Le handicap et la pathologie comme facteur de violence

Repérage des discordances et moyens pour s’adapter aux situations difficiles

Repérage de ses points forts et faibles

Nos processus dans les situations tendues

Des outils face aux situations difficiles (notions de cnv)

Savoir dire stop/non

2. Faire face a l’agressivite et a la violence

Etude des champs personnels et relationnels dans les situations agressives et de violence

Mieux comprendre l’agressivité et la violence pour mieux la contrôler

Les causes de la violence

La notion d’urgence, d’importance et de gravité d’une situation

Eviter les mécanismes qui se développent en réaction

Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles

Travail sur l’environnement auto protecteur, et les codes d’action

Mieux dire stop …

Techniques d’affirmation de soi

3. Se maitriser dans les situations de tension

Mieux gérer ses émotions dans une situation difficile

Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante

Techniques de respiration, relaxation assise pour garder son self control

Affirmation de soi pour traiter les problèmes avec professionnalisme jusqu’à la conclusion

4. La gestion de la violence en equipe

Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle

Analyse de la situation en faveur de l’apaisement

Les possibilités de protection i les conditions favorables

Les effets limitant

La gestion du temps

Compétences développées

Apprendre à anticiper, comprendre et désamorcer les situations de mésentente et d’incompréhension pouvant dégénérer en conflits individuels ou collectifs. Améliorer ses talents de négociateurs et gérer les conflits au quotidien en sachant élaborer des solutions durables. Gérer ses émotions, et son stress face à des situations conflictuelles. Développer sa capacité d’écoute et améliorer sa communication
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiate avec le formateur par les outils de Visio. Les apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle. Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle. Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique. Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation). Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des formations. Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation. Nombre de Participant par session de formation :  En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum En distanciel : cours individuel ou collectif en fonction des besoins identifiés lors de l’audit préalable. Profil du formateur : formateur certifié et expérimenté Modalités d’évaluation : Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par test de positionnement A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Avant la formation : NC
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
560 € HT
par session
À partir de :
850 € HT
par jour

Sessions disponibles

Le 27/01/2026
Participants max : 10
Places restantes : 2

Durée de la session : 2 jours

Le 27/01/2026

Durée de la session : 2 jours

Le 03/02/2026
Participants max : 10
Places restantes : 2

Durée de la session : 2 jours

Le 03/02/2026

Durée de la session : 2 jours

Nos Formations

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