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Apprendre à mieux se connaitre pour comprendre ses réactions et ses besoins
Découvrir les outils permettant d’établir une communication adaptée aux situations afin de créer un échange constructif et positif
S’affirmer tout en respectant les autres
Identifier les principales caractéristiques de sa personnalité.
Identifier le positionnement de ses dominances cérébraux
Comprendre les composantes comportementales
Comprendre ses réactions (face à des évènements, face au changement)
Identifier ses valeurs, ses besoins
Identifier ses croyances et mesurer leur impact sur la prise de décision.
Comprendre les émotions liées aux différents besoins
Diversité des personnes, des modes de vie, des cultures
Comprendre les émotions exprimées par ses interlocuteurs
Repérer les émotions positives et négatives
Comprendre ses réactions
2. Les outils pour mieux communiquer
Les notions de base de la communication
S’initier à la PNL pour favoriser la communication avec les autres
Comprendre les fonctionnements des processus d’échanges interindividuels.
Repérer l’état relationnel de l’autre et s’adapter au système de perception des autres
Intégrer l’apprentissage de l’analyse transactionnelle
Gérer ses émotions pour faire face à des situations difficiles
Utiliser l’empathie
Adapter son mode de communication aux différentes personnalités
Positionner ses attentes dans les échanges.
Faciliter les échanges par l’écoute et la validation des interprétations.
Comprendre les freins dans nos échanges interpersonnels.
Réussir ses échanges pour optimiser son organisation personnelle.
Comprendre le mode de communication de ses interlocuteurs
Identifier leurs besoins et leurs émotions.
Comprendre leurs réactions et les causes
Établir une communication adaptée
Identifier les comportements efficaces et inefficaces.
Savoir sortir des situations de blocage.
3. Gérer ses émotions
Les émotions personnelles et celles des autres, les identifier, les canaliser.
Savoir prendre du recul et avoir les bons réflexes
Gérer son stress
4. Prévenir des conflits
Exprimer les désaccords
Traiter les revendications, gérer les tensions.
Faire face aux tactiques, aux critiques.
Savoir anticiper les conflits
Les conflits sources de stress
L’impact des situations conflictuelles sur notre comportement
5. Accéder à ses ressources et à une attitude affirmée
Retour d’expérience et analyse des réussites ou des difficultés rencontrées. Apports et entraînements en conséquence.
Définition d’un plan d’évolution personnelle
6. S’adapter aux personnalités
Les différentes catégories de gens
Leur mode de perception de l’autre
Identifier les comportements agressifs, passifs, manipulateurs… et développer un comportement adapté
Faire de son interlocuteur un allié. Trouver des solutions de repli, prendre de la distance
Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
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