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1. Comment se positionner en tant que formateur
Qu’est-ce que la formation en entreprise, son enjeu et sa mise en place (audit, demande, problématique, faisabilité)
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur : patience, écoute active, savoir-être…
Comment prendre en compte et accepter les différences des stagiaires en terme d’apprentissage, de dominances cérébrales
Quelle position pour le formateur pour optimiser l’apprentissage
La notion de motivation en formation, les freins et les facteurs environnementaux
Le rôle du formateur et l’évolution de celui-ci avec les nouveaux outils pédagogiques technologiques
Qu’est-ce que l’apprentissage ?
Le triangle formateur, stagiaire, apprentissage
Quelles méthodes de communication pour optimiser la transmission
2. La préparation d’une formation
L’organisation d’une formation
L’identification des pré-requis (entreprise et participants)
La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (expositive, démonstrative, expérientielle, interrogative…)
L’élaboration d’un contenu de formation
La notion d’empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique
Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l’exploiter
3. L’animation d’une formation
Les séquences de démarrage d’une formation
L’évaluation de la session de formation
La gestion de son temps de formation
La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe
La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…)
Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond
Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ? Quel cadre de communication mettre en place ?
Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions
Les différents profils de participants
Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contactez-nous afin que nous puissions organiser et planifier une session de formation adaptée à vos besoins. Pour consulter les sessions déjà proposées, rendez-vous dans la liste des formations disponible depuis le menu principal.
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