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Objectifs et tâches communes
La convergence des efforts, la solidarité
La formation d’une équipe
Sociologie des organisations
Jeux de rôles. Débats dirigés sur la notion d’équipe et d’investissement personnel.
Auto évaluation sur ses propres pratiques et contribution au travail en équipe.
2. La motivation au sein d’une équipe
Notions sur les signes de reconnaissance
Travailler ensemble
Apports sur les principes et les outils de la motivation
Exercice de mise en application des principes Réflexion collective par groupe de travail, visant à cerner des situations courantes de travail, pouvant poser question ou problème. Questions posées à chaque groupe :
Identifiez trois situations qui vous font vous interroger sur votre manière de travailler en équipe ? Décrivez-les.
Comment les traitez-vous ?
3. Travailler en équipe
Les idées et les ressources
Les freins
La responsabilité
La notion de rôle (rôle professionnel et rôle personnel)
Théorie débats, et jeux de rôle sur la prise de décision en équipe, travaux en sous-groupes.
Débriefing sur les difficultés rencontrées lors des exercices.
Comment fonctionne le service ? Qui fait quoi ?
Les stagiaires remplissent le tableau de répartition des tâches, permettant d’analyser l’organisation et la répartition du travail au sein de l’équipe, en terme de temps et de tâche.
4. Les différents niveaux de responsabilités
Se situer :
Permet à l’équipe de recenser dans le détail les missions, attributions et tâches de l’ensemble des collaborateurs, afin de préciser les niveaux de responsabilités de chacun,
Permet à chacun de connaître avec précision le contenu de son poste et de positionner correctement par rapport aux autres collaborateurs qui assument une responsabilité en amont ou en aval du poste considéré.
5. La communication intra et inter équipe
Besoins
Difficultés
A partir de l’existant comment aller vers une amélioration
Communiquer de manière positive
Notions de communication interpersonnelle
Ecoute, reformulation
Le verbal et le non verbal
Gérer l’espace
Etre empathique
Apports sur les outils de communication générale
Exercices et jeux de rôles sur la transmission des informations.
6. L’usure professionnelle
Rappel sur le concept même
Mécanisme d’installation
Techniques de gestion
Analyse des pratiques professionnelles suivant les cas apportés par les stagiaires
Proposition d’action
Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contactez-nous afin que nous puissions organiser et planifier une session de formation adaptée à vos besoins. Pour consulter les sessions déjà proposées, rendez-vous dans la liste des formations disponible depuis le menu principal.
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