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Formation MANAGER SES EQUIPES DE PROXIMITE

Dernière mise à jour : 17/10/2024

Objectifs

  • Réfléchir à sa pratique hiérarchique et managériale.
  • Développer sa compétence d’encadrement intermédiaire.
  • Acquérir des techniques de management de proximité adaptées aux situations.
  • Acquérir les méthodologies de base des principaux outils de pilotage.

Public

Manager, responsable de service, chef d’équipes

Pré-requis

aucun pré-requis

Méthodes d'évaluation (WIP)

Prochainement Disponible

Moyens Pédagogique mis en oeuvre

Prochainement Disponible

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre

Modalités pédagogiques : Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard. Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Pédagogie active et personnalisée. Alternance d’apports, d’exercices et de jeux pédagogiques, mise en situation, réflexions collectives et individuelles. Formation-action participative et interactive : cette formation s’appuie sur les connaissances, les expériences des personnes en formation, l’implication des participants les rendant acteurs de leur formation. Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique par les mises en situation, jeux de rôle, exercices, QCM, tests, échanges et questionnement. Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation). Nombre de Participant par session de formation :  En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de l’audit réalisé en amont) Profil du formateur : formateur confirmé en Management Modalités d’évaluation : Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par questionnaire de positionnement A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)  

Programme

1. LES ROLES ET MISSIONS DU MANAGER DE PROXIMITE

  • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs
  • Les responsabilités du manager vis à vis de l’entreprise, de son équipe et ses collègues
  • Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales
  • Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité
  • Développer l’engagement des collaborateurs
  • Identifier les leviers de motivation
  • Comprendre les mécanismes relationnels entre manager et collaborateurs
  • Développer son autorité et son leadership
  • Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l’entreprise
  • Impliquer les collaborateurs et installer une confiance

2. LES DIFFERENTES APPROCHES DU MANAGEMENT

  • Directif – participatif – persuasif – délégatif
  • Quand et comment les mettre en œuvre

3. CONNAITRE SON STYLE DE MANAGEMENT

  • Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas
  • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs

4. LES OUTILS DU MANAGER

  • Recadrer un collaborateur
  • Définir correctement un objectif
  • Transmettre une consigne
  • Aider un collaborateur à réussir
  • Contrôler et évaluer les résultats de ses collaborateurs
  • Déléguer
  • Analyser et résoudre un problème
  • Reporter à son supérieur hiérarchique

5. LA COMMUNICATION

  • Rôle de la communication dans le management
  • Le schéma de la communication
  • Les principaux obstacles à la communication
  • S’affirmer sans agressivité ni autoritarisme

6. LA GESTION DU TEMPS

  • S’organiser, différencier « urgent » et « important »
  • Etablir des priorités et s’y tenir
  • Gérer son planning

7. DEVELOPPER L’AUTONOMIE DE SES COLLABORATEURS

  • Mesurer l’autonomie des collaborateurs
  • Identifier et agir sur les moteurs de la motivation
  • Utiliser les signes de reconnaissance performants

8. LES SITUATIONS DIFFICILES

  • Connaître les origines des conflits et prendre du recul
  • Anticiper les situations conflictuelles
  • Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions.
 

Compétences développées

  • s'adapter à la situation par un management adaptatif
  • Savoir recadrer
  • Pratiquer l'écoute active
  • Savoir valoriser ses collaborateurs
  • Savoir informer et transmettre une consigne
  • S'affirmer pour se positionner comme manager
  • Utiliser les techniques de communication efficace aux situations
  • Savoir déterminer et fixer un objectif
  • Repérer les situations conflictuelles
  • utiliser la méthode de résolution de problèmes ou de conflits pertinentes
  • Rester dans le factuel
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Prochainement Disponible
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Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité
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Descriptif France Compétence
Prochainement Disponible

Sessions disponibles