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Accueil / Formation / Projet / Fondamentaux de la gestion de projet / Conduire et gérer un projet

Objectifs

  • Identifier les composantes principales d’un projet métier et les rôles en jeu
  • Evaluer les charges et organiser le planning d’un projet
  • Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d’un projet
  • Acquérir les méthodes permettant d’organiser, de structurer son projet, le conduire, le contrôler
  • Surveiller et maitriser les risques d’un projet
  • Maitriser les indicateurs pour décider de sous-traiter
  • Manager et communiquer dans le projet
  • Prendre des décisions d’arbitrage en connaissance de cause
  • Manager son équipe placée sous sa responsabilité
 

Public

Manager, toute personne travaillant en mode projet

Pré-requis

Aucun pré-requis

Profil formateur

Formateur certifié

Programme

1. Les fondamentaux de la conduite de projet

Connaître les concepts clés d’un projet

Comprendre le fonctionnement en mode projet

Analyser les attentes de son « client »

Rédiger un cahier des charges et contractualiser les objectifs

Travaux pratiques : identifier les différents projets et préparer leur organisation

2. Identifier les besoins et les ressources pour réaliser le projet

Découper le projet en tâches cohérentes

Identifier les contenus des tâches à exécuter

Identifier les ressources nécessaires à chaque tâche

Construire l’organigramme des tâches

Cas pratique – Etape 2 : élaboration de l’organigramme projet

3. Organiser le projet

Constituer l’équipe projet

Définir les procédures de prise de décision

Contractualiser les relations entre les différents services et intervenants

Ecrire un plan de management

Susciter et entretenir l’implication de l’équipe

4. Contrôler le déroulement du projet

Mettre en place une logique de déroulement

Définir les phases principales et leur contenu

Organiser les revues entre phases

Cas pratique – définition des phases du projet

5. Maîtriser les coûts et les délais

Etablir un budget prévisionnel

Etablir un calendrier prévisionnel

Suivre les coûts et le calendrier par les plannings

Estimer les durées et les charges pour évaluer les enjeux humains

Séquencer les activités à l’aide du réseau PERT, du diagramme de Gantt

Estimer les coûts du projet

Evaluer le rendement d’un investissement et maîtriser les coûts : seuil de rentabilité, point mort, suivi budgétaire.

Travaux pratiques : concevoir un planning projet (calendrier), élaborer le budget du premier lot du projet, calculer un ROI.

6. Assurer le succès du projet et gérer les risques

Gérer les risques inhérents au projet

Intégrer aléas et changements en cours de projet

Constituer la documentation du projet

Assurer la qualité des prestations

Faire vivre le système des indicateurs du projet, les piloter par des tableaux de bord partagés au sein de l’équipe projet

Faire de l’analyse et de l’évaluation des risques un outil de progrès et d’anticipation pour activer les opportunités

Réalisation de la planification du management des risques : méthodologie AMDEC.

Identification des risques : technique de collecte d’information, analyse des listes de contrôle, des hypothèses, SWOT.

Analyse qualitative : description et catégorisation des risques, évaluation de probabilité et d’impact du risque.

Analyse quantitative : évaluation et matrice de probabilité et d’impact du risque, criticité, modélisation des risques.

Planification de réponse aux risques

Rechercher la cause des risques : diagramme d’Ishikawa (5 M), méthode des 5 pourquoi.

Surveiller et maîtriser les risques : audit des risques, analyse des écarts et tendances, mesure des performances.

Travaux pratiques : identification des risques potentiels et de la réponse aux risques

7. Contractualisation

Planifier les contrats : arbre de décision pour choisir entre production et achat

Lancer un appel d’offres : spécifications fonctionnelles ou non, exigences, cadre de réponse

Sélectionner les sous-traitants : critères d’évaluation et notation des propositions

Administrer et clôturer le contrat : négociation du cahier des charges et devis, validation du contrat

Gérer l’intégration d’un prestataire dans le plan de management et le suivi du projet

Travaux pratiques : élaborer un cahier des charges projet ou une réponse à une expression de besoin.

8. Pilotage et communication

Planifier les ressources humaines : analyse des facteurs environnementaux et de l’actif organisationnel

Former, développer, diriger l’équipe projet

Suivre l’activité de l’équipe et l’évaluer

Evaluer les performances

Suivi individuel et suivi de projet : le rapport d’avancement, les tableaux de bord, les réunions d’évaluation

Planifier la communication : analyse des besoins, utilisation de technologie, méthodes et modèles de communication

Diffuser l’information et rendre compte : fréquence nécessaire, technologie disponible, durée du projet, manager, négocier et gérer les conflits : divergences, tensions, blocages, conflits ouverts ou non.

Compétences développées

d’acquérir les compétences de base indispensables à la gestion de projet : les techniques d’estimation des coûts et d’évaluation des risques, les techniques de planification et de suivi de l’avancement du projet.
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Audit avec le formateur pour identifier et valider le contenu pédagogique Compte rendu avec la direction si demandé pour préciser ce qui a été mis en place pendant la formation, transmettre les outils identiques à tous les services, aborder les objectifs, le suivi des projets, les difficultés constatées
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
QCM ET EXERCICES PRATIQUES
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
1260 € HT
par session
À partir de :
0 € HT
par jour

Sessions disponibles

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