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Accueil / Formation / Management / Les entretiens d'évaluations annuelles / Les entretiens annuels d’évaluation

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable  :
  • d’intégrer l’entretien professionnel comme un outil de GRH au carrefour entre les évolutions stratégiques de l’entreprise, les attentes des salariés et la gestion des compétences
  • de s’approprier une méthodologie et des outils pour mener à bien l’entretien et prendre en compte les compétences de ses salariés
  • de s’approprier les techniques de l’entretien professionnel
  • de formaliser le contenu de l’entretien
  • de définir les conditions de réussite de la démarche en entreprise
  • d’apprécier objectivement leur collaborateur
  • de constituer et d’exploiter les fiches d’entretien d’évaluation et de formation
  • d’appliquer les techniques de communication et de négociation adaptées pour instaurer la confiance et définir en commun les objectifs, les moyens et les besoins en formation.
  • de mieux se positionner en temps que manager
  • de connaître les éléments relatifs à l’entretien professionnels contenus dans la réforme sur le formation professionnelle de Mai 2004

Public

Directeurs, Cadres intermédiaires, responsables d’équipe, chefs de services, managers.

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Profil formateur

Formateur certifié

Programme

1. Se positionner et s’affirmer en temps que manager

Les différents styles de management

Connaître son propre style

Adopter un style approprié en fonction de l’autonomie, de l’esprit d’équipe existant, des compétences

A partir d’un test, (Hersey et Blanchard) prendre conscience de son style d’encadrement

Etude des caractéristiques de chaque style et les comportements qui en découlent en matière d’animation d’équipe

Apports sur l’affirmation de soi et la notion de leader et son comportement

2. De l’utilité de l’entretien professionnel

Quels objectifs donner à l’entretien professionnel ? Et quels avantages managériaux en tirer ?

Focus sur la réglementation concernant les entretiens professionnels

L ’entretien professionnel comme outil au service des axes stratégiques de l’entreprise

Entretien professionnel : du marketing social à l’adhésion de tous dans la démarche

3. Outiller la démarche pour répondre aux objectifs fixés, dans le respect de la législation

Les responsabilités des différents acteurs de l’entreprise

Les rubriques constitutives

Les documents supports à l’entretien : existants ou à construire (grille d’entretien, besoins de formation, grille de préparation d’entretien etc.)

Les techniques d’entretien

La détection des compétences et la mise en perspective avec l’évolution de la personne, du poste et de l’entreprise

La conclusion de l’entretien et sa synthèse

Les actions consécutives à l’entretien

4. Préparer les entretiens de ses collaborateurs

Les informations à collecter et les documents supports (référentiels, fiche de poste, droit DIF, compte rendus entretien N-1, grille d’entretien …)

Articulation entre grille d’entretien, grille d’évaluation

Faire la différence entre activités, performances et compétences

Définir les compétences et leurs éléments constituants pour les principales activités du poste

Articulation entre le compte rendu de l’entretien, les besoins de formation, le déroulement de carrière

5. La mise en œuvre globale dans l’entreprise

Comment communiquer sur le dispositif pour faire adhérer l’ensemble des salariés

Comment faire préparer l’entretien à l’ensemble des salariés concernés

Les conditions favorables au bon déroulement d’un entretien, la mise en confiance

6. Gérer les échanges

Aménager un climat favorable au dialogue

Harmonisation verbale et non verbale

Ecoute et reformulation

Guider l’autre pour obtenir des informations précises (écoute active)

Poser des questions

Aider le collaborateur à spécifier son point de vue

7. Gérer les moments délicats

Traiter les objections

Argumenter

Emettre des critiques sans dévaloriser

Désamorcer les tensions

Développer et favoriser les attitudes positives

Obtenir l’accord du collaborateur

Compétences développées

Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Apports sur les objectifs de l’entretien, les points clés, la communication, la gestion des échanges et des moments délicats. Mises en situations enregistrées (sur la base du volontariat) puis analysées. Apports en simultané. Travail individuel et de groupe lié aux documents utiles lors de l’entretien d’évaluation. Exemple de guide d’entretien. Utilisation et validation d’une fiche d’entretien d’évaluation à adapter aux différents services auxquels les participants appartiennent. Un livret pédagogique reprenant l’ensemble des apports effectués lors de la session est remis à chacun des participants.
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Avant la formation : NC
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
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par session
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