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Formation Renforcer son management niveau 2

Dernière mise à jour : 02/11/2023

Objectifs

  • Apporter aux managers d’équipes, des outils, méthodes et diagnostics adaptés au management dans des environnements techniques leur permettant de mieux gérer leurs relations avec leurs collaborateurs directs et leur propre responsable hiérarchique, dans des situations de tensions ou de conflits.
  • Ces outils leur offriront également l’opportunité d’accompagner leurs collaborateurs dans un plan de progression et de développement de leurs compétences.

Public

Tout manager ayant une première expérience dans le management d’équipe et qui souhaite renforcer ses compétences managériales dans le cadre de la gestion de conflits et de relations interpersonnelles, au sein de son service ou vis-à-vis de son propre responsable hiérarchique.

Pré-requis

Cette formation s’adresse à des managers en poste ayant une expérience significative en encadrement ou bien à des managers, responsables de service, chefs d’équipe ayant déjà suivi la formation Management de niveau 1 (Management de proximité ou d’animation d’équipe). Un entretien en amont de la formation, permettra de vérifier les acquis et d’identifier les objectifs attendus par le stagiaire.

Méthodes d'évaluation (WIP)

Prochainement Disponible

Moyens Pédagogique mis en oeuvre

Prochainement Disponible

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre

Modalités pédagogiques : Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, caméra. Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Les apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle. Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants ou aux situations vécues en entreprise afin de rendre la formation plus opérationnelle. Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique. Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation). Nombre de Participant par session de formation :  En Inter-entreprises : Groupe de 8 personnes maximum en présentiel En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de l’audit réalisé en amont) Profil du formateur : formateur confirmé et certifié en communication. Modalités d’évaluation : Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par questionnaire de positionnement A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)

Programme

1. COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC SES COLLABORATEURS

  • Analyse de son mode de fonctionnement et de celui de ses collaborateurs
  • Comprendre l’impact et les conséquences d’une mauvaise communication
  • Appliquer les différents outils de communications en fonction des situations professionnelles

2. Gérer les conflits avec efficacité et bienveillance

  • Comprendre les signes avant-coureurs d’une crise et sa transformation en conflit ou comment naissent et perdurent les conflits
  • Assumer le statut d’arbitre et arbitrer un conflit au sein de son service
  • Savoir assumer ses responsabilités en cas de conflits
  • Décider de sortir du conflit
  • Connaître les comportements générateurs de conflits
  • Reconnaître les différents modes d’expression d’un conflit
  • Maîtriser les réflexes de base en situation conflictuelle
  • Utiliser les règles de communication «facilitantes»
  • Savoir comment préparer ses entretiens de gestion des conflits
  • Apprendre à se centrer sur son objectif lors d’échanges conflictuels
  • Rechercher des solutions dans un esprit gagnant – gagnant

3. Développer les performances de ses collaborateurs

  • Identifier comment s’applique la fonction « développeur de compétences » dans son entreprise
  • Comprendre les mécanismes de développement des compétences au quotidien
  • Savoir évaluer ses collaborateurs et définir leurs besoins
  • Accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs dans le temps
  • Savoir faire évoluer les comportements négatifs de ses collaborateurs en attitudes constructives

4. Renforcer ses relations et développer la cohésion avec son équipe

  • Mieux comprendre son management : son style managérial, ses objectifs et ses besoins
  • Comprendre les différents rôles attendus par sa direction
  • Comprendre les différents types de pouvoir et d’influence
  • Savoir présenter et négocier une idée, faire fédérer autour d’un projet
  • Rechercher et développer une relation gagnant – gagnant

5. Mettre en œuvre et faire vivre le changement

  • Rédiger un plan d’action individuel pour dans le cadre du renforcement de ses compétences managériales
  • Savoir sur quoi et comment mettre en pratique la formation
  • Appliquer la formation grâce à son plan d’action
  • Passer de la formation à l’action
  • Maintenir le changement

Compétences développées

  • Savoir adapter sa communication pour gérer les situations conflictuelles
  • Savoir évaluer les compétences de ses collaborateurs
  • Accompagner ses équipes dans leur développement de compétences
  • Renforcer ses relations avec ses collaborateurs
  • Développer la cohésion d'équipe
  • Mettre en plan un plan d'action individuel pour renforcer ses compétences managériales
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Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité
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Descriptif France Compétence
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Sessions disponibles