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Accueil / Formation / Management / Management des relations & gestion des conflits / Prévenir et Gérer le stress dans son équipe

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
  • Comprendre les causes, les différents niveaux et les symptômes du stress.
  • Faire le point sur les facteurs organisationnels et personnels de stress.
  • Développer une vigilance envers les signaux individuels et collectifs de stress.
  • Contenir son propre stress par la gestion des émotions.
  • Se préparer mentalement avant une prise de parole en public.

Public

Manager, manager de proximité, confrontés aux pressions et souhaitant aider leurs équipes à gérer leur stress.

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Profil formateur

Formateur certifié et expérimenté

Programme

1. Clarifier la notion de stress

Le stress et les risques psychosociaux

Les causes et les conséquences du stress

Responsabilité légale et moyens d’actions du manager

2. Mieux appréhender le niveau et les causes du stress

Comprendre le mécanisme du stress

Identifier les indicateurs de stress: stress normal, signaux d’alarme et idées fausses à propos du stress

Principaux symptômes et conséquences du stress sur la santé de l’individu

Repérer les différentes sources de stress professionnel

Identifier mes propres facteurs de stress professionnel et/ou personnel

3. Apprendre à gérer son propre stress

Apprendre des exercices simples de détente corporelle et de respiration

Prendre du recul sur ses stresseurs internes

Le rôle joué par les interprétations et les pensées personnelles

4. Gérer le stress lié à la prise de parole en public

Comment le stress influence la voix et la capacité d’élocution de l’orateur ?

Identifier le mécanisme facteur de stress dans la prise de parole en public

S’exercer à la prise de parole et aux interactions

Anticiper pour mieux gérer : se préparer mentalement à l’aide d’exercices de visualisation positive

Apprendre à utiliser sa respiration pour gérer le stress et les émotions lors de la prise de parole

5. Renforcer ses compétences de manager en matière de gestion du stress

Gérer le stress lié aux relations humaines : exprimer des critiques, dire «non», gérer les conflits

Adapter son style de management et développer l’autonomie des collaborateurs

Savoir écouter le stress et apprendre à communiquer avec des collaborateurs

Avoir des outils concrets pour évacuer les tensions liés à nos interactions avec les autres

Compétences développées

Faire le point sur les facteurs organisationnels et personnels de stress. Développer une vigilance envers les signaux individuels et collectifs de stress.
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Pédagogie active et personnalisée. Alternance d’apports, d’exercices et de jeux pédagogiques, des apports théoriques volontairement limités afin de favoriser l’action, mise en situation, réflexions collectives et individuelles.
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Avant la formation : NC
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
560 € HT
par session
À partir de :
0 € HT
par jour

Sessions disponibles

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