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Accueil / Formation / Management / Management des relations & gestion des conflits / Gérer les tensions et les conflits dans son équipe

Objectifs

Les participants seront capables, à l’issue de la formation de :
  • Reconnaître les différents types de conflits
  • Repérer, comprendre et déterminer l’origine des conflits
  • Anticiper la gestion des situations difficiles
  • Différencier les catégories de personnes difficiles
  • Evaluer leur propre agressivité
  • Eviter les attitudes amplifiant le phénomène
  • Opter pour des techniques efficaces
  • Formuler et mettre en œuvre des objectifs de progrès dans les relations et dans l’organisation
  • Favoriser les principes d’une meilleure communication interpersonnelle intraservice

Public

Tous publics.

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Profil formateur

Formateur certifié

Programme

1. La communication en question

Fonctionnement et dissonance des messages

Le verbal et le non verbal

Les outils de communication interpersonnelle à notre disposition

Les transactions

Les attitudes d’une bonne communication

2. Mieux se connaitre pour mieux communiquer

Etude des champs personnels et des champs relationnels.

Travail sur ses propres attitudes pour modifier les attitudes de l’interlocuteur.

Eviter les mécanismes qui se développent en réaction.

Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles.

Techniques d’affirmation de soi, assertivité.

Travail sur le savoir dire non

3. La gestion des conflits

Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle.

Analyse des situations toujours en faveur de l’apaisement

Les différents états menant aux conflits et leurs réponses adaptées.

Les possibilités de protection

4. Mieux gerer les personnalites difficiles

Les conditions favorables

Les éléments limitants

La notion de temps dans la gestion des conflits

Conflits et agressivité

Les différents types de conflits : d’intérêt/de valeurs

Les réponses

5. Se maitriser dans les situations de tension

Techniques de respiration, de relaxation pour garder son self-control

Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante

Les mécanismes de défense recensés et les stratégies pour s’adapter aux situations difficiles

Syndrome d’épuisement professionnel

Compétences développées

Apprendre à anticiper, comprendre et désamorcer les situations de mésentente et d’incompréhension pouvant dégénérer en conflits individuels ou collectifs. Améliorer ses talents de négociateurs et gérer les conflits au quotidien en sachant élaborer des solutions durables. Gérer ses émotions, et son stress face à des situations conflictuelles. Développer sa capacité d’écoute et améliorer sa communication
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiat avec le formateur par les outils de Visio. Les apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle. Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle. Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique. Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation). Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des formations. Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation. Nombre de Participant par session de formation : En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum En distanciel : cours individuel ou collectif selon les besoins identifiés en amont lors de l’audit préalable. Profil du formateur : formateur en communication, développement personnel. Modalités d’évaluation : Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par test de positionnement A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests)
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Avant la formation : NC
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
560 € HT
par session
À partir de :
0 € HT
par jour

Sessions disponibles

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