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Accueil / Formation / Management / Management des relations & gestion des conflits / Gérer les personnalités difficiles dans son équipe

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
  • Découvrir les bases et les mécanismes de l’affirmation
  • Gagner en aisance dans les relations avec autrui
  • Apprendre à anticiper, comprendre et désamorcer les situations de mésentente et d’incompréhension pouvant dégénérer en conflits individuels ou collectifs
  • Améliorer ses talents de négociateurs et gérer les conflits au quotidien en sachant élaborer des solutions durables
  • Gérer ses émotions, et son stress face à des situations conflictuelles
  • Développer sa capacité d’écoute

Public

Toute personne devant s’affirmer face à des situations conflictuelles et à des interlocuteurs difficiles.

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Profil formateur

Formateur certifié et expérimenté

Programme

1. L’ affirmation de soi

Découvrir les bases de l’affirmation et de l’aisance

Comprendre les raisons qui nous empêchent parfois d’être affirmé ; ce qui nous prive de nos capacités

Apprendre à gagner en affirmation, en confiance en soi, en mobilisation de ses ressources

Savoir sortir de l’hésitation, savoir choisir, décider et agir

Découvrir comment diminuer, mieux gérer la pression et le trac

Changer et positiver l’image que l’on a de soi

Interrompre mentalement les messages négatifs que l’on s’envoie (et que l’on envoie)

Reconnaître ses réussites et ses ressources

Prendre appui sur elles pour se convaincre de soi-même et s’affirmer

Gérer ses émotions, ses actes

Découvrir l’impact de sa respiration, de ses postures corporelles, de sa voix sur ses propres émotions et sur la maîtrise de ses actes, de ses comportements

Apprendre à utiliser sa respiration, ses postures et sa voix pour mieux gérer son trac, son stress, son énervement, son impact sur les autres

Accéder à ses ressources et à une attitude affirmée de plus en plus instantanément

Savoir se donner des déclencheurs pour accéder rapidement à ses ressources, à son affirmation, même dans des situations difficiles

2. Gerer les situations conflictuelles

Analyser les désaccords

Les indicateurs de conflits

Les conflits ouverts et fermés

Typologie des rapports de force

L’instauration du conflit

Les facteurs du conflit, la peur, la force, l’équité

Le centre du conflit, la durée

Les causes de désaccords professionnels

Diversité des personnes, des modes de vie, des cultures

Conflits d’intérêts, de valeurs, de rôles…

Pression des échéances, des imprévus

Non-participation aux décisions

Abus de pouvoir

Manque de communication, d’information

Les attitudes face aux conflits

Les comportements spontanés

Repérer ses préjugés, ses croyances

Gérer et maitriser ses émotions

Identifier ses comportements dans les situations conflictuelles et difficiles

Développer la confiance en soi et son aisance relationnelle

Approche constructive de résolution des conflits

La spirale de l’agressivité

Les comportements efficaces et inefficaces

La phase préparatoire, le diagnostic, l’analyse des causes

La recherche des solutions, la phase des enjeux

Savoir sortir des situations de blocage

Les compromis gagnant/gagnant

Le contrat commun et l’après conflit

L’arbitrage, la médiation et l’affirmation

Les six étapes de la médiation

Mener une négociation avec son interlocuteur

S’affirmer : savoir dire non, prendre des décisions, trancher

La prévention des conflits

Exprimer les désaccords, clarifier

Traiter les revendications, gérer les tensions

Faire face aux tactiques, aux critiques

Travailler avec une personne difficile

Favoriser la cohésion dans une équipe

Savoir anticiper les conflits

Compétences développées

Manager des personnalités difficiles, S’affirmer face à des personnalités fortes Utiliser des outils et méthodes pour mieux communiquer (avec la pratique de la PNL) Prévenir les situations conflictuelles
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d’expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret. Ecoute active, PNL, tests de personnalité afin de mieux se connaitre, mise en situation, exercices, jeux de rôle. Le formateur est attentif à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Il pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement. Chaque participant recevra avant le stage un document sur lequel il précisera ses attentes. Ce document permettra au formateur d’orienter la formation en fonction des objectifs de chacun. Un audit préalable avec l’entreprise permettra également d’adapter le contenu pédagogique à l’environnement de travail, à l’activité de la société.
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Avant la formation : NC
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
560 € HT
par session
À partir de :
0 € HT
par jour

Sessions disponibles

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