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Savoir rapporter l’essentiel d’une réunion : esprit de synthèse
Mettre en place une écoute active
Savoir capter les mots clés les idées importantes les messages exprimes
Éviter les déformations et/ou interprétations
Prendre des notes (les différentes manières de prendre des notes)
Exploiter la prise de note et organiser son écrit :
Classer les informations, les hiérarchiser
Organiser ses idées
Elaborer un plan
Construire des paragraphes
Entrainement à la prise de notes
Discerner l’essentiel (identifier, recueillir, synthétiser et retranscrire une idée)
Structurer la prise de notes
Noter plus vite avec la méthode des abréviations
Découvrir et maîtriser une méthodologie simple et pratique basée sur la phonétique et le concept des lettres de l’alphabet
Utilisation immédiate
Relecture instantanée
Remplacer sa prise de notes habituelle par un automatisme d’écriture simplifiée
2. Analyse et techniques de redaction
Les questions à se poser pour sélectionner les informations importantes
Du fil conducteur au choix du plan : la fluidité d’un document écrit.
Comment être percutant dès le début ? Le secret des titres accrocheurs.
Lecteur pressé ou lecteur pointilleux : l’art de mettre en avant des informations importantes.
La partie rédactionnelle
Les questions à se poser pour rédiger un compte rendu efficace
Les méthodes pour perfectionner son compte rendu
Un seul compte rendu pour des destinataires différents : les techniques pour satisfaire chacun
Restituer les notes prises en respectant le message
L’objectif de l’écrit
Choisir un plan
Comment rédiger avec clarté et pédagogie
Choix des mots rendre ses écrits intéressants
Varier les constructions syntaxiques
Ponctuation
La valeur du vocabulaire, le choix du vocabulaire
La recherche du mot le plus adapté à la situation et au destinataire
Les niveaux de langage
Les risques de déperdition du message
Donner de l’impact
3. Presentation efficace
Savoir présenter ses écrits professionnels
Titres et sous titres
Présenter un compte rendu (règles de lectures, présentation et choix du style, mise en page, le format, la ponctuation, etc…)
Equilibrer les différents éléments: titre, mots-clés, schémas.
Les écueils à éviter
Utiliser et valoriser sa charte graphique
Mettre en avant ses résultats, arguments et idées
Illustrer par un schéma, une image, une vidéo, un son, un graphique, des courbes…
Donnez de l’impact à vos écrits professionnels
La partie présentation peut être complétée par l’optimisation des outils bureautiques (word et powerpoint) sur demande
Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
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