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Travailler et communiquer en équipe pluridisciplinaire

Informatique / Bureautique

Objectifs

Les participants seront capables, à l’issue de la formation :
  • D’acquérir et de mettre en oeuvre des outils et des méthodes d’organisation du travail en équipe afin de mieux répondre aux priorités de l’activité.
  • De mettre en oeuvre des modalités de travail en équipe qui concilient motivation et efficacité.
  • De favoriser les principes d’une meilleure communication interpersonnelle intra service.
  • De favoriser la participation des membres du groupe, de favoriser l’écoute et la compréhension des participants.
  • De parvenir à mieux s’affirmer dans les relations d’équipe.
  • De mieux gérer les conflits interpersonnels en interne.
  • De gagner en qualité relationnelle.

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Travailler et communiquer en équipe pluridisciplinaire

1. INTRODUCTION

Récolte des demandes des différentes stagiaires en fonction de leurs spécialités pour bien cadrer les demandes et les besoins, harmoniser la formation

2. QU’EST CE QU’UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL ?

  • Objectifs et tâches communes
  • La convergence des efforts
  • La formation d’une équipe
  • Les frontières
  • Les rôles et missions des membres de l’équipe
  • Les règles qui régissent le fonctionnement de l’équipe
Pédagogie : Jeux de rôles. Débats dirigés sur la notion d’équipe et d’investissement personnel Auto évaluation sur ses propres pratiques et contribution au travail en équipe Mise en cohérence par rapport à la mission de l’établissement

3. TRAVAILLER EN ÉQUIPE

  • Les idées et les ressources
  • Les freins
  • La responsabilité
  • La notion de rôle (rôle professionnel et rôle personnel)
Pédagogie : Théorie débats, et jeux de rôle sur la prise de décision en équipe, travaux en sous-groupes Débriefing sur les difficultés rencontrées lors des exercices

4. LE CONTEXTE DU TRAVAIL EN ÉQUIPE

  • La pluridisciplinarité
  • Les fonctions spécifiques de chacun
  • Le positionnement vis-à-vis des résidents, l’influence sur les émotions, les affects
  • La dynamique institutionnelle et les espaces de paroles nécessaires pour le soutien de l’équipe
  • L’usure professionnelle
Pédagogie : Théorie débats, et jeux de rôle sur la prise de décision en équipe, travaux en sous-groupes Débriefing sur les difficultés rencontrées lors des exercices

5. LA MOTIVATION AU SEIN D’UNE ÉQUIPE

  • Notions sur les signes de reconnaissance
Pédagogie : Apports sur les principes et les outils de la motivation Exercice de mise en application des principes

6. LA COMMUNICATION INTRA ET INTER ÉQUIPE

  • Besoins
  • Difficultés
Pédagogie : A partir de l’existant peut-on aller vers une amélioration ?

7. COMMUNIQUER DE MANIÈRE POSITIVE

  • Notions de communication interpersonnelle
  • Ecoute, reformulation
  • Le verbal et le non verbal
  • Gérer l’espace
  • Etre empathique
Pédagogie : Apports sur les outils de communication générale Exercices et jeux de rôles

8. LE PROFESSIONNEL FACE AUX RÉSIDENTS ET L’IMPACT DES ÉMOTIONS VÉCUES

  • Identification des émotions
  • A quoi elles nous renvoient
  • En quoi elles nous renseignent
Pédagogie : Apports théoriques

9. LES CONFLITS

  • Les différents conflits : conflits de valeurs et conflits d’intérêts
  • Les signes annonciateurs
  • Désamorcer les tensions
  • Savoir dire stop de manière non agressive
  • Gérer l’après conflit
  • Savoir s’affirmer et communication non violente
Pédagogie : Apports théoriques effectués dans le cadre d’exercices pratiques et de mises en situations directement issues du quotidien des participant(e)s Mises en situation filmées et commentées par l’animateur et le groupe

10. L’USURE PROFESSIONNELLE

  • Rappel sur le concept d’usure professionnelle
Pédagogie : Analyse des pratiques professionnelles suivant les cas apportés par les stagiaires
   

Compétences développées

En Bref.
2 jours soit 14 heures