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Accueil / Formation / Communication / Communication écrite / Rédiger des écrits professionnels efficaces

Objectifs

  • Améliorer vos compétences en communication écrite.
  • Choisir les types de message les mieux adaptés, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction des documents quotidiens (comptes rendus, synthèse, lettre, notes de services, rapports etc…).

Public

Toute personne dont la fonction nécessite la rédaction de courriers, notes, comptes rendus, de mail et de rapports.

Pré-requis

Aucun

Profil formateur

Chargée de communication confirmée, expert en stratégie et Marketing digital

Programme

1. Rappel du schema de la communication ecrite

Le schéma de la communication

L’émetteur : l’objectif de communication, les intentions

Le récepteur : type de lecteur, fonctions, niveau de connaissance…

Le cadre d’intervention : type d’écrit à choisir

Enjeux et fonctions des écrits professionnels

Les moyens à disposition

Les différents écrits professionnels (prise de note, compte rendu de réunion, d’entretien, courriers, notes de synthèse, rapports)

Contraintes et difficultés rencontrées

Repérer les difficultés et éviter les déformations ou interprétations

Cadre juridique des écrits professionnels

2. Savoir rapporter l’essentiel d’une information : esprit de synthese

Savoir capter les mots clés les idées importantes les messages exprimes

Prendre des notes (les différentes manières de prendre des notes)

Exploiter la prise de note et organiser son écrit :

Classer les informations, les hiérarchiser

Organiser ses idées

Identifier son objectif et elaborer un plan

Construire des paragraphes

3. Savoir creer une redaction efficace

L’objectif de l’écrit

Comment rédiger

Planifier

Rédiger avec clarté et pédagogie

Choix des mots

Rendre ses écrits intéressants

Varier les constructions syntaxiques

Ponctuation

La valeur du vocabulaire, le choix du vocabulaire

La recherche du mot le plus adapté à la situation et au destinataire

Les niveaux de langage

Les risques de déperdition du message

Donner de l’impact

4. Savoir presenter ses ecrits professionnels

Titres et sous titres

Présenter un compte rendu (règles de lectures, présentation et choix du style, mise en page, le format, la ponctuation, etc…)

Aérer son texte

Equilibrer les différents éléments: titre, mots-clés, schémas

Les écueils à éviter

Utiliser et valoriser sa charte graphique

Mettre en avant ses résultats, arguments et idées

Illustrer par un schéma, une image, une vidéo, un son, un graphique, des courbes…

Donnez de l’impact à vos écrits professionnels

Compétences développées

Améliorer vos compétences en communication écrite. Choisir les types de message les mieux adaptés, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction des documents quotidiens (comptes rendus, synthèse, lettre, notes de services, rapports etc…)
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques à disposition Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle. Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle. Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique. Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation). Nombre de Participant par session de formation :  En Inter-entreprises : Groupe de 6 personnes maximum en présentiel En Intra-entreprise: Groupe de 8 personnes maximum En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de l’audit réalisé en amont) Profil du formateur : formateur certifié et expérimenté Modalités d’évaluation : Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par questionnaire de positionnement A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm) Formation certifiante : possibilité de suivre la formation Rédiger des écrits professionnels efficaces certifiante en passant la certification Le Robert en fin de formation– éligible au CPF
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Exercices pratiques
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
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