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Le schéma de la communication
L’émetteur : l’objectif de communication, les intentions
Le récepteur : type de lecteur, fonctions, niveau de connaissance…
Le cadre d’intervention : type d’écrit à choisir
Enjeux et fonctions des écrits professionnels
Les moyens à disposition
Les différents écrits professionnels (prise de note, compte rendu de réunion, d’entretien, courriers, notes de synthèse, rapports)
Contraintes et difficultés rencontrées
Repérer les difficultés et éviter les déformations ou interprétations
Cadre juridique des écrits professionnels
2. Savoir rapporter l’essentiel d’une information : esprit de synthese
Savoir capter les mots clés les idées importantes les messages exprimes
Prendre des notes (les différentes manières de prendre des notes)
Exploiter la prise de note et organiser son écrit :
Classer les informations, les hiérarchiser
Organiser ses idées
Identifier son objectif et elaborer un plan
Construire des paragraphes
3. Savoir creer une redaction efficace
L’objectif de l’écrit
Comment rédiger
Planifier
Rédiger avec clarté et pédagogie
Choix des mots
Rendre ses écrits intéressants
Varier les constructions syntaxiques
Ponctuation
La valeur du vocabulaire, le choix du vocabulaire
La recherche du mot le plus adapté à la situation et au destinataire
Les niveaux de langage
Les risques de déperdition du message
Donner de l’impact
4. Savoir presenter ses ecrits professionnels
Titres et sous titres
Présenter un compte rendu (règles de lectures, présentation et choix du style, mise en page, le format, la ponctuation, etc…)
Aérer son texte
Equilibrer les différents éléments: titre, mots-clés, schémas
Les écueils à éviter
Utiliser et valoriser sa charte graphique
Mettre en avant ses résultats, arguments et idées
Illustrer par un schéma, une image, une vidéo, un son, un graphique, des courbes…
Donnez de l’impact à vos écrits professionnels
Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
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Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
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