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PYTHON INITIATION

Informatique / Bureautique

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires à la programmation avec le langage Python. • Structurer des programmes selon un algorithme • Maîtriser les éléments de lexique et de syntaxe d’un langage pour écrire un programme • Compiler et exécuter un programme • Déboguer et tester un programme

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation PYTHON INITIATION

Un programme, un langage, un algorithme ?

Qu’est-ce qu’un programme ? Qu’est-ce qu’un langage ? Les différents paradigmes. Qu’est-ce qu’un algorithme ? Le pseudo-langage. Les compilateurs. Les exécutables. Langage compilé / langage interprété

Genèse d’un premier programme

Ecriture d’un programme : syntaxe et instructions. Compilation et exécution du programme. Qu’est-ce qu’une librairie ? Son rôle, son usage.

Règles de programmation

Convention de nommage. Convention syntaxique. Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ? Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code…

Les variables

Qu’est-ce qu’une variable ? Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres. Déclaration, définition et initialisation d’une variable. Les constantes. Saisie, affichage, affectation, conversion de type. Organiser ses données sous forme de listes.

Opérateurs et expressions

Les différents opérateurs (addition, égalité…). Combinaison d’opérateurs. Expression booléenne.

Les structures de contrôle

Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon…). Les blocs d’instructions (notion de Début… Fin). Les boucles itératives (tant-que-répéter, répéter-jusqu’à, pour-de-à). Imbrication des instructions.

Les procédures et les fonctions

Définitions : procédure, fonction. Intérêt. Le passage de paramètres. Le code retour d’une fonction. Appel de fonctions.

Maintenance, débogage et test des programmes

Savoir interpréter les différents messages d’erreur. Traiter les exceptions Utiliser un débogueur : exécution d’un programme pas à pas, points d’arrêt, inspecter les variables. Tests unitaires.

Compétences développées

En Bref.
1 jour à 3 jours selon les besoins et objectifs identifiés en amont