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PREVISION DES VENTES

Informatique / Bureautique

Objectifs

Etre capable de mettre en avant votre offre produit à vos différents interlocuteurs Etre force de proposition afin de voir votre offre proposition afin de mieux faire connaître votre offre produit et service (agence, fournisseur, prospect de votre entreprise) Etre capable de bien expliquer à vos différents interlocuteurs l’offre produit et ses contraintes.

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation PREVISION DES VENTES

1. DÉFINIR LES ENJEUX ET LES OBJECTIFS DE LA PRÉVISION DES VENTES

  • L’utilité, l’intérêt et les limites des prévisions.
  • Les différents types de prévisions.

2. ANALYSER UN HISTORIQUE DES VENTES RÉALISÉES

  • Quelles valeurs faut-il observer ?
  • Sur quelles périodes de temps ?
  • Qu’est-ce qu’une série temporelle ?
  • Différence entre tendance et saisonnalité.
  • Les outils d’analyse d’une série de valeurs.

3. CONSTRUIRE UNE PRÉVISION À PARTIR D’UN HISTORIQUE : L’EXTRAPOLATION

  • Les méthodes simples d’extrapolation.
  • La moyenne mobile.
  • Le calcul des coefficients saisonniers.
  • L’impact des jours ouvrés.
  • L’analyse d’une tendance linéaire ou non linéaire en utilisant les fonctions d’Excel.
  • L’intérêt du coefficient de détermination pour identifier la tendance observée.

4. CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE PRÉVISION

  • Les méthodes objectives et subjectives.
  • Les prévisions endogènes et exogènes.
  • L’impact des éléments exceptionnels.
  • La prévision sur les nouveaux produits.
  • La méthode par analogies.
  • La méthode par scénarios

5. ANALYSER LES ÉCARTS : LA FIABILITÉ ET LA PRÉCISION DES PRÉVISIONS

  • Mesurer l’écart.
  • Différencier les causes d’écarts.
  • Comment mesurer la corrélation entre les prévisions et les réalisations constatées ?
  • Qu’est-ce que la marge d’erreur ?
 

Compétences développées

En Bref.
2 jours soit 14 heures