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PRAP 2S ALM

Informatique / Bureautique

Objectifs

La formation Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Secteur Sanitaire et médico-Social Accompagner La Mobilité de la personne aidée permet de situer le rôle de l’acteur PRAP 2S ALM comme acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique au sein de l’établissement : comprendre les risques de son métier et l’intérêt de la prévention • Reconnaitre les principaux risques de son métier, repérer les situations de travail à risque pour améliorer sa sécurité • Connaître les caractéristiques de l’activité physique de l’homme • Comprendre les bases du fonctionnement du corps humain, ses limites et les TMS • Appréhender son activité professionnelle en termes de risques et à l’exposition de ceux-ci • Comprendre et maitriser les bons gestes en termes de manutention pour prévenir les TMS • Connaitre les principes de prévention et d’économie d’effort • Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort (PSPEE) • Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi • Devenir force de proposition en présentant des axes d’amélioration sur son poste de travail en tenant compte de l’ensemble des déterminants de sa situation de travail et des principes généraux de prévention • Participer à la prévention et à la maitrise des risques dans la structure (observation/analyse, remontées d’information pistes de solution/amélioration aux acteurs internes de la prévention)

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation PRAP 2S ALM

Projet PRAP 2S Établissement Phase préparatoire en amont de la formation (obligatoire)

Contexte • Finalité du projet • Les atouts de votre projet • Les freins possibles • Les étapes Étape 1 : Information/Formation du dirigeant ou responsable qualité/sécurité ou personne responsable du projet Étape 2 : Information des différents protagonistes Étape 3 : Constitution du groupe projet Étape 4 : choix des indicateurs Étape 5 : Formation des acteurs PRAP 2S ALM Étape 6 : Animation du groupe projet et suivi des indicateurs

Domaine de compétence 1 : Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement

1. Comprendre l’intérêt de la prévention 1.1 Repérer les différents enjeux pour l’entreprise 1.2 Comprendre l’intérêt de la démarche de prévention 1.3 Situer les acteurs de la prévention et leurs rôles 2. Connaitre les risques de son métier 2.1 Comprendre le mécanisme d’apparition du dommage 2.2 Reconnaître les principaux risques de son métier et les effets induits 2.3 Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé

Domaine de compétence 2 : Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues

3. Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain 3.1 Connaitre le fonctionnement du corps humain 3.2 Repérer les limites du fonctionnement du corps humain 3.3 Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé 4. Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé 4.1 Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité 4.2 Identifier et caractériser les risques potentiels liés à l’activité physique 4.3 Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels

Domaine de compétence 3 : Participer à la maitrise du risque sans son entreprise et à sa prévention

5. Proposer des améliorations de sa situation de travail 5.1 À partir des causes identifiées au cours de son analyse 5.2 En agissant sur l’ensemble des déterminants de sa situation de travail 5.3 En prenant en compte les principes généraux de prévention 6. Faire remonter l’information aux personnes concernées 6.1 Identifier les personnes concernées 6.2 Utiliser les modes de communication et de remontée d’informations en vigueur dans l’établissement 7. Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort 7.1 Connaitre et appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail 7.2 Connaitre et utiliser les différents équipements mécaniques et aides à la manutention 7.3 Maîtriser les principes de mobilisation des personnes Épreuve 1 certificative

Domaine de compétence 4 : Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi

8. Identifier les enjeux d’un accompagnement 8.1 Argumenter les enjeux pour la personne aidée et sa famille 8.2 Identifier les enjeux pour l’accompagnant 8.3 Identifier les enjeux pour l’établissement 9. Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir 9.1 Repérer les étapes nécessaires aux déplacements naturels 9.2 Déterminer les capacités nécessaires à la réalisation des déplacements 10. Analyser la situation d’un accompagnement 10.1 S’assurer des possibilités de la personne aidée à réaliser seule son déplacement 10.2 Identifier les capacités de la personne aidée à réaliser les étapes du déplacement naturel 10.3 Identifier les déterminants liés à l’environnement qui facilitent ou limitent le déplacement 10.4 Prendre en compte les risques pour la personne aidée et l’accompagnant 11. Caractériser les aides techniques au regard des contraintes environnementales 11.1 Identifier les aides techniques au regard des contraintes environnementale 11.2 Déterminer les aides techniques en fonction des caractéristiques des personnes aidées 12. Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi 12.1 Prendre en compte le résultat de l’analyse de la situation d’accompagnement 12.2 Guider la personne aidée en respectant les étapes du déplacement naturel 12.3 Compenser les incapacités par une assistance sans portage délétère en intégrant si nécessaire une aide technique Épreuve 2 certificative Bilan et clôture de la formation

Compétences développées

  • Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques.
  • Inscrire ses actions dans la démarche de prévention de la structure.
  • Réaliser l’évaluation de ses risques professionnels.
  • Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi.
En Bref.
4 jours (non consécutifs) soit 28 heures (dont 14h consacrées à l’ALM Accompagnement à La Mobilité) réparties si possible sur trois semaines.