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Parcours WEB MARKETING

Informatique / Bureautique

Objectifs

  • Développer son savoir-faire dans les différents domaines du e-marketing.
  • Adapter sa stratégie aux contraintes du web.
  • Comprendre et intégrer les bonnes pratiques du marketing digital.

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Parcours WEB MARKETING

1. Les spécificités du marketing appliqué au web

Les caractéristiques du web :
  • Les supports et la technologie
  • L’interactivité
  • La densité d’information
  • Le rapport au temps
Les spécificités du e-marketing :
  • Le comportement de l’internaute
  • La multiplicité et l’additivité des supports et des actions
  • Les contraintes techniques
  • Les opportunités technologiques
Concevoir une stratégie web et déterminer les cibles ( internautes).

2. Création de site

Typologie des sites : quel site pour quels enjeux ?
  • Comprendre le rôle des technologies constitutives d’un site.
  • Quels intervenants solliciter en fonction du projet ?
  • CMS ou sur-mesure ?
  • Choisir le design de son site (création, format).
  • Personnaliser son site.
  • Partager le site.
  • Créer la structure de son site.
  • Ajouter des menus.
  • Création d’un plan de site.
  • Changer les urls.
Créer les pages de son site internet
  • Créer les pages.
  • Les types différents de page (vierge, gestion documentaire, blog/annonces, liste, page préformatée…)
  • Gérer la mise en page.
  • Gérer la mise en forme, les polices de caractères, les couleurs.
Gérer le contenu des pages
  • Insérer des images de son ordinateur ou d’un album web Picasa, des gadgets, des liens
  • Insérer des vidéos YouTube, des calendriers Google Agenda, des documents Google Documents et des cartes Google Map
  • Utiliser des diaporamas Picasa ou autres, Des formulaires Google Documents et de la musique
L’administration du site
  • Historique des activités.
  • Gestion de l’arborescence.
  • Gestion des documents stockés.
  • Gestion des modèles de page.
  • Restauration d’éléments supprimés.
  • Suivi avec Google Analytics.

3. Réseaux sociaux pour les pro

Utiliser les réseaux sociaux de façon stratégique
  • Panorama et évolution des réseaux sociaux et de leurs usages
  • Les typologies des réseaux sociaux et des identités numériques (analyse de D. Cardon)
  • Zoom sur Facebook et son usage professionnel
  • Twitter, Instagram et LinkedIn
La nouvelle dimension sociale d’Internet
  • Les briques de construction du Web social.
  • La dimension sociale des services en ligne.
  • La construction de l’identité numérique.
  • Anonymat ou transparence ? La recherche de personnes sur Internet.
Les outils de la collaboration numérique
  • 10 exemples d’outils et d’usages collaboratifs et sociaux.
  • Frontière sphère privée et sphère publique.
  • Gestion de la réputation numérique.
  • Small World : étendre ses opportunités de rencontres professionnelles.
Une typologie des réseaux sociaux
  • Inscription rapide.
  • Avatars et listes d’amis.
  • Groupes d’affinité.
  • Invitations et messagerie.
  • Personnalisation.
Gérer son espace personnel ou professionnel
  • Multiplier les dispositifs de publication.
  • Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux.
  • Social bookmarking et syndication RSS.
  • Mesure d’audience versus réputation.
Afficher sa présence
  • Le blog personnel ou collectif au centre de la construction du réseau social.
  • Créer son profil et gérer ses relations.
Les clés du référencement et de la visibilité numérique
  • Intégration de services externes dans son espace de publication.
Stratégie de présence sur les réseaux sociaux
  • Gérer votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux.
  • Etat des lieux de vos projets (intranet, système d’information, site web).
  • Quels dispositifs de communication (interne ou externe) intégrer ?
  • Exemples d’intégration en entreprise
Concevoir une stratégie médias sociaux
  • Structurer un diagnostic médias sociaux (modèle 3C, modèle POEM), SWOT Médias Sociaux)
  • Page Facebook, compte Twitter ou Instagram, page LinkedIn, chaîne YouTube, blogs … quels médias choisir ?
  • Construire son plan d’actions opérationnel : ligne éditoriale, stratégie de recrutement…
  • Créer et animer des espaces sur les médias sociaux
    • Page Facebook : créer sa page, le Edge rank, mesurer les résultats, social ads.
    • Compte Twitter : vocabulaire, objectifs, metrics.
    • LinkedIn et Viadeo : employee advocacy, social selling, thought leadership, marque employeur,… opportunités et clés de succès.
  • Utiliser les médias sociaux visuels : YouTube, Instagram, Snapchat, Pinterest.
Sécuriser l’e-réputation de l’entreprise
  • L’impact et le traitement des avis clients négatifs.
  • Anticiper et gérer une crise sur Internet.
Organiser votre dispositif médias sociaux
  • Choisir les bons outils de management des médias sociaux (SMMS).
  • Définir ses tableaux de bord.
Gouvernance et charte des médias sociaux

4. Rédaction web

  • Pourquoi une rédaction spécifique ?
  • Caractéristiques de la rédaction pour le web : plan, titrage, valorisation du texte
  • Impact sur le référencement
  • Rédiger pour un blog pour les réseaux sociaux
  • Déterminer une ligne éditoriale cohérente avec les personnes et la stratégie web 5.
  • E-mailing et newsletters
  • Caractéristiques techniques à maîtriser : base de données, routage
  • Concevoir une campagne e-mailing en fonction des objectifs marketing
  • Création du message ou de la newsletter
 

Compétences développées

En Bref.
5 jours soit 35 heures