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MODULE COMPTABILITE CLIENTS

Informatique / Bureautique

Objectifs

  • Connaître les bases de la comptabilité Clients
  • Savoir utiliser un plan comptable
  • Comptabiliser les écritures courantes de vente, traitement des remises, enregistrement des ventes spécificités
  • Opérations de la comptabilité client
  • Enregistrer la tva
  • Traiter les opérations de trésorerie
  • Gérer les règlements clients

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation MODULE COMPTABILITE CLIENTS

1. ACQUISITIONS DES BASES

  • Positionner la comptabilité générale
  • Décrire l’activité de l’entreprise : le compte de résultat
  • Utiliser le plan comptable
  • Comptabiliser des écritures courantes
  • Se repérer dans l’organisation comptable (collecter, classer, contrôler)
Réalisation de cas concrets

2. LA FACTURATION CLIENTS

  • Création de la fiche Client, conditions commerciales (remise, ristournes…)
  • Mentions obligatoires des factures de vente et des avoirs
  • L’organisation du service Facturation
    • Archivage, délai de conservation
    • Facturation en continue ou périodique, comptoir et interface comptable
    • Expédition (courriers, dématérialisation …)

3. LES OPERATIONS DE COMPTABILITE CLIENTS

  • La comptabilisation des ventes :
    • Intégration comptable des factures, avoirs, récapitulatif journalier de caisse
    • Comptes 419 rabais, remise, ristourne
    • Retenue de garantie, mouvements des comptes : 4117, 411, 1651
    • Principes généraux de la TVA (territorialité)
    • Ventes en France, dans l’UE et à l’étranger.
    • Numéro de TVA Intra-communautaire. (code attribué SIRET+ FR et clé)
    • TVA collectée sur débits ou sur encaissements
  • Lettrage des comptes clients (manuel, automatique)
  • Comptabilisation des différents modes de règlement (Espèces, Chèques, CB, Virements etc…)
  • Effets à recevoir, effets à l’encaissement 413
  • Incidents de paiement (avis de la banque, avis de sort)
  • Factures et avoirs à établir 4181,
  • Avances et acomptes reçus 419
  • Produits constatés d’avance (fin d’exercice, comptes 70 et 487, exercice n+1,…)
  • Différences de change (écart de monnaie avec l’étranger)
  • Ecarts de conversion (en fin d’exercice seulement : actif si perte, passif si gain, réintégrable fiscalement si gain latent, provision si perte, comptes devises 476, 477)
  • Vérification des soldes clients, balance nominative clients, balance AGE (classement par échéances, relances clients)
  • Les relevés de comptes, le pointage et la vérification des soldes avec les clients
  • Lettrage des comptes

4. LE SUIVI DES REGLEMENTS

  • Gérer les impayés
  • Procédures de relance
  • Créances douteuses et litigieuses (compte 416)
  • Créances irrécouvrables (6541, 6544 exercices antérieurs)
  • Provisions pour créances douteuses, irrécouvrables, reprises sur provisions Mise au contentieux (service externe : huissiers, organismes de recouvrement
  • Affacturage

5. LES DIFFERENTES OPERATIONS DE TRESORERIE ET DE BANQUE

  • Les journaux de banque et de caisse
  • Les particularités d’enregistrement : frais bancaires, commission, agios, Dailly, emprunts, les escomptes obtenus
  • Approche de la gestion de trésorerie

Compétences développées

En Bref.
2 jours soit 14 heures