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Accueil / Formation / Management / Management d'équipe & animation / Manager ses équipes de proximité

Objectifs

  • Réfléchir à sa pratique hiérarchique et managériale.
  • Développer sa compétence d’encadrement intermédiaire.
  • Acquérir des techniques de management de proximité adaptées aux situations.
  • Acquérir les méthodologies de base des principaux outils de pilotage.

Public

Manager, responsable de service, chef d’équipes

Pré-requis

Aucun

Profil formateur

Formateur confirmé en Management

Programme

1. Les roles et missions du manager de proximite

Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs

Les responsabilités du manager vis à vis de l’entreprise, de son équipe et ses collègues

Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales

Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité

Développer l’engagement des collaborateurs

Identifier les leviers de motivation

Comprendre les mécanismes relationnels entre manager et collaborateurs

Développer son autorité et son leadership

Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l’entreprise

Impliquer les collaborateurs et installer une confiance

2. Les differentes approches du management

Directif – participatif – persuasif – délégatif

Quand et comment les mettre en œuvre

3. Connaitre son style de management

Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas

Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs

4. Les outils du manager

Recadrer un collaborateur

Définir correctement un objectif

Transmettre une consigne

Aider un collaborateur à réussir

Contrôler et évaluer les résultats de ses collaborateurs

Déléguer

Analyser et résoudre un problème

Reporter à son supérieur hiérarchique

5. La communication

Rôle de la communication dans le management

Le schéma de la communication

Les principaux obstacles à la communication

S’affirmer sans agressivité ni autoritarisme

6. La gestion du temps

S’organiser, différencier « urgent » et « important »

Etablir des priorités et s’y tenir

Gérer son planning

7. Developper l’autonomie de ses collaborateurs

Mesurer l’autonomie des collaborateurs

Identifier et agir sur les moteurs de la motivation

Utiliser les signes de reconnaissance performants

8. Les situations difficiles

Connaître les origines des conflits et prendre du recul

Anticiper les situations conflictuelles

Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions

Compétences développées

Réfléchir à sa pratique hiérarchique et managériale Développer sa compétence d’encadrement intermédiaire. Acquérir des techniques de management de proximité adaptées aux situations Acquérir les méthodologies de base des principaux outils de pilotage
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard. Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Pédagogie active et personnalisée. Alternance d’apports, d’exercices et de jeux pédagogiques, mise en situation, réflexions collectives et individuelles. Formation-action participative et interactive : cette formation s’appuie sur les connaissances, les expériences des personnes en formation, l’implication des participants les rendant acteurs de leur formation. Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique par les mises en situation, jeux de rôle, exercices, QCM, tests, échanges et questionnement. Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation). Nombre de Participant par session de formation :  En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de l’audit réalisé en amont) Profil du formateur : formateur confirmé en Management Modalités d’évaluation : Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par questionnaire de positionnement A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)  
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Exercices, qcm, mises en situation
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
560 € HT
par session
À partir de :
0 € HT
par jour

Sessions disponibles

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