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Le recouvrement

Informatique / Bureautique

Objectifs

  • Le suivi comptable des créances clients
  • La prévention des impayés
  • La constitution d’un dossier complet de recouvrement
  • Les procédures contentieuses et le choix de la procédure la mieux adaptée
  • La réalisation par soi-même des injonctions de payer simplifiées
  • Les moyens judiciaires pour faire face au dépôt de bilan des clients

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Le recouvrement

1. Les clauses de garantie du contrat de vente

  • Les clauses essentielles contenues dans les conditions générales de ventes :
    • La clause pénale
    • La clause d’attribution de compétence
    • La clause de réserve de propriété

2. La réglementation

  • La Loi LME (loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008) sur les nouveaux délais de paiement
  • Les délais de prescription (loi n° 2008-561 du 17 juin 2008)

3. Le suivi comptable des créances clients

  • La preuve de la créance : bon de commande, bon de livraison, facture, valeur de l’information électronique (mails, SMS)
  • Les documents comptables : le grand livre, la balance clients, la balance âgée
  • Les relances amiables : les relances téléphoniques, les relances écrites

4. La détection des défaillances

  • La source de renseignements sur le clients
  • Détection des retards de paiement et leur fréquence
  • Les signes avant-coureurs : les demandes de délais, les contestations infondées, l’impossibilité de joindre un responsable

5. La gestion des impayés

  • Différence entre acomptes et arrhes
  • La mise en demeure précontentieuse par lettre recommandée
  • La transaction commerciale, « l’effet extinctif » et « l’effet déclaratif »
  • La formalisation d’un échéancier de paiement
  • Conséquences comptables et fiscales des impayés

6. Le recouvrement contentieux

  • Les juridictions compétentes
  • Les règles de compétence des tribunaux
  • Le rôle des avocats, des huissiers de justice
  • La procédure de recouvrement simplifié des petites créances commerciales
  • Recouvrement judiciaire de la créance client en présence d’une contestation du débiteur

7. Le déroulé de la procédure judiciaire

  • La procédure d’injonction de payer
  • La procédure simplifiée d’injonction de payer
  • La requête dématérialisée en ligne d’injonction de payer auprès du Greffe du Tribunal de Commerce
  • La procédure spécifique pour les chèques impayés
  • Les procédures de saisie d’argent ou de biens
  • La mise en œuvre du jugement : le titre exécutoire, l’intervention de l’huissier
  • Les avantages pour le créancier de garder le dialogue avec le débiteur

8. La mise en œuvre de la clause de propriété

  • Le formalisme de la clause de réserve de propriété
  • Le régime légal et les conditions de sa mise en œuvre
  • Les effets de la clause : la restitution du bien vendu

9. Les conséquences du « dépôt de bilan » d’un client

  • La déclaration de cessation de paiement devant le tribunal de Commerce de la part du client
  • La procédure de conciliation
  • La procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire
  • La procédure de liquidation judiciaire
  • La nomination d’un administrateur judiciaire
  • La nomination d’un mandataire judiciaire chargé de la défense des intérêts des créanciers
  • Les créances chirographaires et les créances privilégiées, les différentes suretés prévues par la loi
  • La masse concordataire des créanciers et les règles de partage des sacrifices
  • Les effets de procédures collectives sur les créanciers et les conséquences comptables et fiscales
 

Compétences développées

En Bref.
2 jours soit 21 heures