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Objectifs

  • Le suivi comptable des créances clients
  • La prévention des impayés
  • La constitution d’un dossier complet de recouvrement
  • Les procédures contentieuses et le choix de la procédure la mieux adaptée
  • La réalisation par soi-même des injonctions de payer simplifiées
  • Les moyens judiciaires pour faire face au dépôt de bilan des clients

Public

Comptables, aides comptables.

Pré-requis

Expérience en comptabilité client.

Profil formateur

Formateur certifié

Programme

1. Les clauses de garantie du contrat de vente

Les clauses essentielles contenues dans les conditions générales de ventes :

La clause pénale

La clause d’attribution de compétence

La clause de réserve de propriété

2. La réglementation

La Loi LME (loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008) sur les nouveaux délais de paiement

Les délais de prescription (loi n° 2008-561 du 17 juin 2008)

3. Le suivi comptable des créances clients

La preuve de la créance : bon de commande, bon de livraison, facture, valeur de l’information électronique (mails, SMS)

Les documents comptables : le grand livre, la balance clients, la balance âgée

Les relances amiables : les relances téléphoniques, les relances écrites

4. La détection des défaillances

La source de renseignements sur le clients

Détection des retards de paiement et leur fréquence

Les signes avant-coureurs : les demandes de délais, les contestations infondées, l’impossibilité de joindre un responsable

5. La gestion des impayés

Différence entre acomptes et arrhes

La mise en demeure précontentieuse par lettre recommandée

La transaction commerciale, « l’effet extinctif » et « l’effet déclaratif »

La formalisation d’un échéancier de paiement

Conséquences comptables et fiscales des impayés

6. Le recouvrement contentieux

Les juridictions compétentes

Les règles de compétence des tribunaux

Le rôle des avocats, des huissiers de justice

La procédure de recouvrement simplifié des petites créances commerciales

Recouvrement judiciaire de la créance client en présence d’une contestation du débiteur

7. Le déroulé de la procédure judiciaire

La procédure d’injonction de payer

La procédure simplifiée d’injonction de payer

La requête dématérialisée en ligne d’injonction de payer auprès du Greffe du Tribunal de Commerce

La procédure spécifique pour les chèques impayés

Les procédures de saisie d’argent ou de biens

La mise en œuvre du jugement : le titre exécutoire, l’intervention de l’huissier

Les avantages pour le créancier de garder le dialogue avec le débiteur

8. La mise en œuvre de la clause de propriété

Le formalisme de la clause de réserve de propriété

Le régime légal et les conditions de sa mise en œuvre

Les effets de la clause : la restitution du bien vendu

9. Les conséquences du « dépôt de bilan » d’un client

La déclaration de cessation de paiement devant le tribunal de Commerce de la part du client

La procédure de conciliation

La procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire

La procédure de liquidation judiciaire

La nomination d’un administrateur judiciaire

La nomination d’un mandataire judiciaire chargé de la défense des intérêts des créanciers

Les créances chirographaires et les créances privilégiées, les différentes suretés prévues par la loi

La masse concordataire des créanciers et les règles de partage des sacrifices

Les effets de procédures collectives sur les créanciers et les conséquences comptables et fiscales

Compétences développées

Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Apports théoriques et pratique, cas pratique et étude de cas. Analyse des situations en entreprise, analyse des pratiques et organisation en place en matière de recouvrement. Il est demandé aux stagiaires de se munir de documents professionnels si possible.
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Avant la formation : NC
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

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