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Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable  :
  • Identifier le stress et ses caractéristiques (facteurs, stresseurs, conséquences, réactions)
  • Comprendre son mode de fonctionnement par une meilleure connaissance de soi
  • Identifier les situations qui nous stressent et notre stress
  • Identifier ses propres réactions en situation de stress (émotionnelles, comportementales, cognitives, physiques)
  • Identifier nos COPING (ce que nous mettons en place pour nous libérer du stress)
  • Savoir prendre du recul pour limiter l’impact du stress sur sa santé

Public

Toute personne confrontée à des situations de stress au quotidien.

Pré-requis

Aucun pré-requis

Profil formateur

Formateur en dvéeloppement personnel et gestion de stress

Programme

1 – Identifier le stress et ses caractéristiques (facteurs, stresseurs, conséquences, réactions)

Qu’est-ce que le stress et ses mécanismes psycho-physiologiques

Les trois phases du stress

Effets : stress aigu et stress chronique

Les effets du stress sur notre corps, nos pensées et notre santé (physique et mentale)

2 – Comprendre son mode de fonctionnement par une meilleure connaissance de soi

Qui suis-je ?

Ma personnalité : valeurs, croyances, besoins humains, état du moi (ego). Suis-je en phase avec moi-même ?

Quelles sont mes relations avec les autres et avec moi-même

Quelles sont mes dominances cérébrales ?

Les dominances cérébrales et leurs caractéristiques

3 – Identifier les situations qui nous stressent et comprendre pourquoi ?

Quelles situations me dérangent ?

Suis-je capable de comprendre pourquoi ?

Identifier ses stresseurs et son stress

4 – Identifier ses propres réactions en situation de stress (émotionnelles, comportementales, cognitives, physiques)

Les réactions face aux situations stressantes

Quel est mon mode de défense et de fonctionnement

Les réactions et leurs caractéristiques : cognitives, émotionnelles, comportementales, cognitives et physiques

Qu’est-ce qu’un coping ?

Les différents copings et leurs caractéristiques

Quels copings mettons nous en place pour nous libérer d’un sentiment de stress ?

5 – Savoir prendre du recul pour limiter l’impact du stress sur sa santé

Prendre conscience des effets négatifs du stress sur pour faciliter les impacts

Prendre conscience du pouvoir des émotions, les accepter et oser les ressentir.

Qu’est-ce qu’une pensée irrationnelle ?

Les émotions (Peur, Colère, Tristesse) : comment les gérer

Comment prendre le contrôle de son mental par la pensée consciente et volontaire

6 – Appliquer des techniques de détente rapide et des outils de gestion de stress

Réduire l’agitation du mental par des outils de détente et de respiration

Équilibrer notre vie pour une meilleure harmonie

La restructuration cognitive

Comment accepter le changement ?

Relativiser et retrouver sérénité et calme pour prendre le recul nécessaire

Compétences développées

Savoir prendre du recul et identifier son seuil optimal de stress Faire le point sur les facteurs organisationnels et personnels de stress Acquérir des techniques de détente rapides pour être performant tout en préservant son équilibre Développer une vigilance envers les signaux individuels et collectifs de stress
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Alternance apport théorique et cas pratiques, jeux de rôle, échanges, phases de réflexion. Outils utillisés: PNL, Ecoute active, AT (analyse transactionnelle) Systémique Support remis à chaque participant.
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Mises en situation, exercices pratiques, questionnement oral, QCM
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
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par session
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