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La culture de bientraitance et démarche éthique en établissement de soins

Informatique / Bureautique

Objectifs

  • Préciser et harmoniser l’information sur les concepts et les pratiques bientraitantes/maltraitantes
  • Mieux définir et repérer les situations à risque ou avérées chez les résidents
  • Clarifier sa communication et savoir adapter les informations, tant sur le fond que sur la forme, concernant la bientraitance.

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation La culture de bientraitance et démarche éthique en établissement de soins

Présentation et définition :

  • Cadre juridique
  • Définition de la bientraitance et maltraitance
  • La démarche qualité promue par l’ANESM et la HAS
  • Les différentes formes de maltraitance : physique, psychologique, financière…

Connaître et identifier le risque:

  • Prévention/information du risque maltraitance
  • Identifier les risques de maltraitance
  • Conduite à tenir et signalement (procédure institutionnelle)

Mise en place d’une démarche bientraitante : Intégrer le discours de la bientraitance dans la pratique

  • Les fondamentaux d’une pratique bientraitante : notion de respect de l’usager, notion de respect de l’autonomie, reconnaissance des besoins et des désirs des résidents. Interface entre les obligations de la vie collective et institutionnelle et les souhaits des résidents. (refus alimentaire, refus des toilettes) développer une culture interne de la bientraitance notamment grâce à l’outil de la charte.
  • Comment communiquer et promouvoir les comportements bientraitants auprès des personnels :les basiques de la communication interpersonnelle (Ecouter activement ,s’adapter à son interlocuteur, prendre en compte le non verbal et le verbal…)
  • Ajuster la relation entre le résident et le membre du personnel pour être bien traitant : Bienveillance, juste distance relationnelle, l’empathie, la place du toucher.
  • Le travail en équipe : en quoi le travail en équipe est nécessaire à la prévention de la maltraitance, comment organiser le travail d’équipe pour qu’il soit un outil de prévention, les valeurs de l’équipe…

Séquence analyse des pratiques individuelles et collectives : Analyse des situations de la vie quotidienne du lever au coucher du résident

Communiquer en interne sur les valeurs de la bientraitance et diffuser une culture de la bientraitance : affichage, dépliants, réunions, charte…

Compétences développées

Promouvoir la bientraitance implique une mobilisation de l’ensemble des personnels qui doit se déployer dans toutes les unités. C’est un projet collectif et transversal qui doit impliquer tous les professionnels car tous sont en lien avec les usagers. Cela relève donc de la politique de l’établissement et à ce titre figure dans les valeurs affichées dans le projet d’établissement. C’est pourquoi la formation sera institutionnelle.
  • La maltraitance
    • Identifier et dépister la maltraitance avérée et
    • Les différents types de maltraitance
    • Place de la maltraitance aujourd’hui à l’encontre des personnes vulnérables
    • Signalement et obligation de la maltraitance, procédure, textes législatifs.
    • ALMA. 3977
    • Les victimes de la maltraitance en établissements de soins
  • Bienveillance et Bientraitance
    • Définitions
    • Promouvoir une culture de bientraitance :
      • Carl Rogers et l’approche centrée sur la personne (ACP),
      • Levinas et l’Altérité,
      • Paul Ricoeur et la sollicitude,
      • Le Prendre Soin(CARE)
    • Recommandation et bonnes pratiques de l’HAS et de l’ANESM sur la Bientraitance
  • Ethique
    • Définition
    • Comprendre et appréhender le concept d’éthique en unité de soin
    • Place de l’éthique appliquée dans le soin aujourd’hui.
    • Introduction à la casuistique et à l’analyse de pratique
En Bref.
2 jours soit 14 heures