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Gestion des conflits et de l’agressivité

Informatique / Bureautique

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable
  • d’anticiper, comprendre et désamorcer les situations de mésentente et d’incompréhension pouvant dégénérer en conflits individuels ou collectifs
  • d’améliorer ses talents de négociateurs et gérer les conflits au quotidien en sachant élaborer des solutions durables
  • de gérer ses émotions, et son stress face à des situations conflictuelles
  • de développer sa capacité d’écoute et améliorer sa communication

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Gestion des conflits et de l’agressivité

1. MIEUX SE CONNAITRE ET MIEUX CONNAITRE LES AUTRES POUR FAIRE FACE

  • Psychologie personnelle et psychologie des interlocuteurs
  • Le handicap et la pathologie comme facteur de violence
  • Repérage des discordances et moyens pour s’adapter aux situations difficiles
  • Repérage de ses points forts et faibles
  • Nos processus dans les situations tendues
  • Des outils face aux situations difficiles (notions de CNV)
  • Savoir dire stop/non

2. FAIRE FACE A L’AGRESSIVITE ET A LA VIOLENCE

  • Etude des champs personnels et relationnels dans les situations agressives et de violence
  • Mieux comprendre l’agressivité et la violence pour mieux la contrôler
  • Les causes de la violence
  • La notion d’urgence, d’importance et de gravité d’une situation
  • Eviter les mécanismes qui se développent en réaction
  • Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles
  • Travail sur l’environnement auto protecteur, et les codes d’action
  • Mieux dire stop …
  • Techniques d’affirmation de soi

3. SE MAITRISER DANS LES SITUATIONS DE TENSION

  • Mieux gérer ses émotions dans une situation difficile
  • Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante
  • Techniques de respiration, relaxation assise pour garder son self control
  • Affirmation de soi pour traiter les problèmes avec professionnalisme jusqu’à la conclusion

4. LA GESTION DE LA VIOLENCE EN EQUIPE

  • Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle
  • Analyse de la situation en faveur de l’apaisement
  • Les possibilités de protection I Les conditions favorables
  • Les effets limitant
  • La gestion du temps
 

Compétences développées

Mieux se connaître et mieux connaître les autres Faire face à l’agressivité et à la violence Gérer ses émotions et savoir se maîtriser dans les situations conflictuelles
En Bref.
2 jours soit 14 heures