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GESTION DE PROJET

Informatique / Bureautique

Objectifs

  • Identifier les composantes principales d’un projet métier et les rôles en jeu
  • Evaluer les charges et organiser le planning d’un projet
  • Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d’un projet
  • Acquérir les méthodes permettant d’organiser, de structurer son projet, le conduire, le contrôler
  • Surveiller et maitriser les risques d’un projet
  • Maitriser les indicateurs pour décider de sous-traiter
  • Manager et communiquer dans le projet
  • Prendre des décisions d’arbitrage en connaissance de cause
  • Manager son équipe placée sous sa responsabilité
 

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation GESTION DE PROJET

1. Les fondamentaux de la conduite de projet

  • Connaître les concepts clés d’un projet
  • Comprendre le fonctionnement en mode projet
  • Analyser les attentes de son « client »
  • Rédiger un cahier des charges et contractualiser les objectifs
  • Travaux pratiques : identifier les différents projets et préparer leur organisation

2. Identifier les besoins et les ressources pour réaliser le projet

  • Découper le projet en tâches cohérentes
  • Identifier les contenus des tâches à exécuter
  • Identifier les ressources nécessaires à chaque tâche
  • Construire l’organigramme des tâches
  • Cas pratique – Etape 2 : élaboration de l’organigramme projet

3. Organiser le projet

  • Constituer l’équipe projet
  • Définir les procédures de prise de décision
  • Contractualiser les relations entre les différents services et intervenants
  • Ecrire un plan de management
  • Susciter et entretenir l’implication de l’équipe

4. Contrôler le déroulement du projet

  • Mettre en place une logique de déroulement
  • Définir les phases principales et leur contenu
  • Organiser les revues entre phases
  • Cas pratique – définition des phases du projet

5. Maîtriser les coûts et les délais

  • Etablir un budget prévisionnel
  • Etablir un calendrier prévisionnel
  • Suivre les coûts et le calendrier par les plannings
  • Estimer les durées et les charges pour évaluer les enjeux humains
  • Séquencer les activités à l’aide du réseau PERT, du diagramme de Gantt
  • Estimer les coûts du projet
  • Evaluer le rendement d’un investissement et maîtriser les coûts : seuil de rentabilité, point mort, suivi budgétaire.
  • Travaux pratiques : concevoir un planning projet (calendrier), élaborer le budget du premier lot du projet, calculer un ROI.

6. Assurer le succès du projet et gérer les risques

  • Gérer les risques inhérents au projet
  • Intégrer aléas et changements en cours de projet
  • Constituer la documentation du projet
  • Assurer la qualité des prestations
  • Faire vivre le système des indicateurs du projet, les piloter par des tableaux de bord partagés au sein de l’équipe projet
  • Faire de l’analyse et de l’évaluation des risques un outil de progrès et d’anticipation pour activer les opportunités
  • Réalisation de la planification du management des risques : méthodologie AMDEC.
  • Identification des risques : technique de collecte d’information, analyse des listes de contrôle, des hypothèses, SWOT.
  • Analyse qualitative : description et catégorisation des risques, évaluation de probabilité et d’impact du risque.
  • Analyse quantitative : évaluation et matrice de probabilité et d’impact du risque, criticité, modélisation des risques.
  • Planification de réponse aux risques
  • Rechercher la cause des risques : diagramme d’Ishikawa (5 M), méthode des 5 pourquoi.
  • Surveiller et maîtriser les risques : audit des risques, analyse des écarts et tendances, mesure des performances.
  • Travaux pratiques : identification des risques potentiels et de la réponse aux risques

7. Contractualisation

  • Planifier les contrats : arbre de décision pour choisir entre production et achat
  • Lancer un appel d’offres : spécifications fonctionnelles ou non, exigences, cadre de réponse
  • Sélectionner les sous-traitants : critères d’évaluation et notation des propositions
  • Administrer et clôturer le contrat : négociation du cahier des charges et devis, validation du contrat
  • Gérer l’intégration d’un prestataire dans le plan de management et le suivi du projet
  • Travaux pratiques : élaborer un cahier des charges projet ou une réponse à une expression de besoin.

8. Pilotage et communication

  • Planifier les ressources humaines : analyse des facteurs environnementaux et de l’actif organisationnel
  • Former, développer, diriger l’équipe projet
  • Suivre l’activité de l’équipe et l’évaluer
  • Evaluer les performances
  • Suivi individuel et suivi de projet : le rapport d’avancement, les tableaux de bord, les réunions d’évaluation
  • Planifier la communication : analyse des besoins, utilisation de technologie, méthodes et modèles de communication
  • Diffuser l’information et rendre compte : fréquence nécessaire, technologie disponible, durée du projet, manager, négocier et gérer les conflits : divergences, tensions, blocages, conflits ouverts ou non.

Compétences développées

En Bref.
2 ou 3 jours en fonction de son expérience à la conduite de projet