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Aucun pré-requis
Connaître les concepts clés d’un projet
Comprendre le fonctionnement en mode projet
Analyser les attentes de son « client »
Rédiger un cahier des charges et contractualiser les objectifs
Travaux pratiques : identifier les différents projets et préparer leur organisation
2. Identifier les besoins et les ressources pour réaliser le projet
Découper le projet en tâches cohérentes
Identifier les contenus des tâches à exécuter
Identifier les ressources nécessaires à chaque tâche
Construire l’organigramme des tâches
Cas pratique – Etape 2 : élaboration de l’organigramme projet
3. Organiser le projet
Constituer l’équipe projet
Définir les procédures de prise de décision
Contractualiser les relations entre les différents services et intervenants
Ecrire un plan de management
Susciter et entretenir l’implication de l’équipe
4. Contrôler le déroulement du projet
Mettre en place une logique de déroulement
Définir les phases principales et leur contenu
Organiser les revues entre phases
Cas pratique – définition des phases du projet
5. Maîtriser les coûts et les délais
Etablir un budget prévisionnel
Etablir un calendrier prévisionnel
Suivre les coûts et le calendrier par les plannings
Estimer les durées et les charges pour évaluer les enjeux humains
Séquencer les activités à l’aide du réseau PERT, du diagramme de Gantt
Estimer les coûts du projet
Evaluer le rendement d’un investissement et maîtriser les coûts : seuil de rentabilité, point mort, suivi budgétaire.
Travaux pratiques : concevoir un planning projet (calendrier), élaborer le budget du premier lot du projet, calculer un ROI.
6. Assurer le succès du projet et gérer les risques
Gérer les risques inhérents au projet
Intégrer aléas et changements en cours de projet
Constituer la documentation du projet
Assurer la qualité des prestations
Faire vivre le système des indicateurs du projet, les piloter par des tableaux de bord partagés au sein de l’équipe projet
Faire de l’analyse et de l’évaluation des risques un outil de progrès et d’anticipation pour activer les opportunités
Réalisation de la planification du management des risques : méthodologie AMDEC.
Identification des risques : technique de collecte d’information, analyse des listes de contrôle, des hypothèses, SWOT.
Analyse qualitative : description et catégorisation des risques, évaluation de probabilité et d’impact du risque.
Analyse quantitative : évaluation et matrice de probabilité et d’impact du risque, criticité, modélisation des risques.
Planification de réponse aux risques
Rechercher la cause des risques : diagramme d’Ishikawa (5 M), méthode des 5 pourquoi.
Surveiller et maîtriser les risques : audit des risques, analyse des écarts et tendances, mesure des performances.
Travaux pratiques : identification des risques potentiels et de la réponse aux risques
7. Contractualisation
Planifier les contrats : arbre de décision pour choisir entre production et achat
Lancer un appel d’offres : spécifications fonctionnelles ou non, exigences, cadre de réponse
Sélectionner les sous-traitants : critères d’évaluation et notation des propositions
Administrer et clôturer le contrat : négociation du cahier des charges et devis, validation du contrat
Gérer l’intégration d’un prestataire dans le plan de management et le suivi du projet
Travaux pratiques : élaborer un cahier des charges projet ou une réponse à une expression de besoin.
8. Pilotage et communication
Planifier les ressources humaines : analyse des facteurs environnementaux et de l’actif organisationnel
Former, développer, diriger l’équipe projet
Suivre l’activité de l’équipe et l’évaluer
Evaluer les performances
Suivi individuel et suivi de projet : le rapport d’avancement, les tableaux de bord, les réunions d’évaluation
Planifier la communication : analyse des besoins, utilisation de technologie, méthodes et modèles de communication
Diffuser l’information et rendre compte : fréquence nécessaire, technologie disponible, durée du projet, manager, négocier et gérer les conflits : divergences, tensions, blocages, conflits ouverts ou non.
Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contactez-nous afin que nous puissions organiser et planifier une session de formation adaptée à vos besoins. Pour consulter les sessions déjà proposées, rendez-vous dans la liste des formations disponible depuis le menu principal.
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