Emplacement CTA (50 px)

Nous appeler

05 53 45 85 70

Nous écrire

contact@adhenia-formation.fr

Calendrier Formations

Consulter le calendrier

Gérer les tensions et les conflits

Informatique / Bureautique

Objectifs

Les participants seront capables, à l’issue de la formation de :
  • Reconnaître les différents types de conflits
  • Repérer, comprendre et déterminer l’origine des conflits
  • Anticiper la gestion des situations difficiles
  • Différencier les catégories de personnes difficiles
  • Evaluer leur propre agressivité
  • Eviter les attitudes amplifiant le phénomène
  • Opter pour des techniques efficaces
  • Favoriser les principes d’une meilleure communication interpersonnelle

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Gérer les tensions et les conflits

1. LA COMMUNICATION EN QUESTION

  • Fonctionnement et dissonance des messages
  • Le verbal et le non verbal
  • Les outils de communication interpersonnelle à notre disposition
  • Les transactions
  • Les attitudes d’une bonne communication

2. MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMMUNIQUER

  • Identifier les principales caractéristiques de sa personnalité
  • Identifier le positionnement de ses dominances cérébrales
  • Comprendre les composantes comportementales
  • Comprendre ses réactions (face à des évènements, face au changement) Identifier ses valeurs, ses besoins et ses croyances afin de mesurer leur impact sur la prise de décision.
  • Comprendre les émotions liées aux différents besoins
  • Comprendre les émotions exprimées par ses interlocuteurs

3. LA GESTION DES CONFLITS

  • Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle.
  • Identifier les conflits afin de mieux les désamorcer et les enjeux de la situation
  • Connaître les différentes étapes de la méthodologie de la gestion de conflit
  • Comprendre les raisons et des difficultés rencontrées qui nous empêchent de nous affirmer
  • Savoir prendre du recul, avoir les bons réflexes et identifier l’impact des situations conflictuelles sur notre comportement
  • Savoir sortir de l’hésitation, savoir choisir, décider et agir
  • Se faire respecter, admettre et respecter ces propres limites
  • Développer les messages « JE »
  • Gérer les demandes abusives et formuler un refus sans provoquer de tension
  • Faire des critiques constructives et savoir exprimer son désaccord
  • Traiter les revendications, gérer les tensions et faire face aux critiques
  • Savoir anticiper les conflits sources de stress
  • La spirale de l’agressivité et les comportements efficaces
  • Savoir sortir des situations de blocage

4. MIEUX GERER LES PERSONNALITES DIFFICILES

  • Les différentes catégories de gens et leur mode de perception de l’autre
  • Identifier les comportements agressifs, passifs, manipulateurs
  • Développer un comportement adapté
  • Adapter son mode de communication

5. SE MAITRISER DANS LES SITUATIONS DE TENSION

  • Techniques de respiration, de relaxation pour garder son self-control
  • Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante
  • Les mécanismes de défense recensés et les stratégies pour s’adapter aux situations difficiles
 

Compétences développées

En Bref.
2 jours soit 14 heures