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GÉRER LES CONFLITS, L’AGRESSIVITE LIEE AUX TROUBLES COGNITIFS

Informatique / Bureautique

Objectifs

Cette formation permet de prévenir et de gérer au mieux les situations de violence auxquelles le personnel soignant ou non peut être confronté en milieu médical, établissement d’accueil etc…

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation GÉRER LES CONFLITS, L’AGRESSIVITE LIEE AUX TROUBLES COGNITIFS

1. MIEUX SE CONNAÎTRE ET MIEUX CONNAÎTRE LES AUTRES POUR FAIRE FACE AUX CONFLITS ET A L AGRESSIVITE

Psychologie personnelle et psychologie des interlocuteurs La règle des 3 «R » : rapport à soi même, à l’action et aux autres Repérage des discordances et recherche des moyens pour s’adapter Obstacles à la relation : a priori, jugements de valeur… Repérage de ses points forts et faibles Nos processus dans les situations tendues La gestion de nos émotions  

2. LES CAUSES DE L AGRESSIVITE

Comprendre le phénomène de la vieillesse Causes comportementales, la souffrance, la douleur Causes pathologiques: Accompagner les troubles psycho-comportementaux troublants : Agitation, agressivité, désinhibition, apathie…

3. FAIRE FACE A L’AGRESSIVITE

Étude des champs personnels et des champs relationnels dans les situations agressives Mieux comprendre l’agressivité réelle ou ressentie pour mieux la contrôler Travail sur ses propres attitudes pour modifier les attitudes de l’interlocuteur Éviter les mécanismes qui se développent en réaction Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles Techniques d’affirmation de soi 4. LA GESTION DE LA VIOLENCE EN EQUIPE Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle Analyse de la situation toujours en faveur de l’apaisement Les différents états menant à la violence et leurs réponses adaptées Les possibilités de protection Les conditions favorables Les éléments limitants La notion de temps dans la gestion de l’agressivité

5. COMMUNIQUER EFFICACEMENT

Dire NON de manière douce et équilibrée, même à une collègue plus ancienne ou plus âgée Présentation de différentes techniques de CNV (com.non-violente) d’interaction testées dans le cadre de mises en situations : Message « JE » le DESC Techniques de négociation et recherche de solutions pragmatiques interpersonnelles et en équipe suivi des vécus des personnes et des personnels après des interactions conflictuelles/violentes Mieux se positionner lors des refus de soins, personnellement et en équipe S’auto-évaluer et évaluer son service, gérer son stress faire face à l’agressivité et se maîtriser dans l’action Présentation préalable de la communication : perception, traitement et production d’information La communication a un sens : elle dispose d’un contenu véhiculé par un ou plusieurs canaux, même chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer Quelles sont les difficultés des malades pour comprendre autrui et pour exprimer ses idées : frustration, découragement, colère : les réactions des malades face à leurs difficultés Comment comprendre le sens d’un message mal exprimé : interpréter les messages non-verbaux du malade Comment se faire comprendre par la personne malade malgré ses difficultés de décodage du langage d’autrui : l’utilisation de la communication non-verbale et le toucher Agitation, agressivité, désinhibition, apathie : des troubles du comportement troublants pour l’entourage Les soins personnels, Les toilettes, les soins des pieds, de la peau, les cheveux, les soins dentaires etc… Comment réagir, les moyens, les méthodes  

Compétences développées

Apprendre à mieux connaître les autres Comprendre les différentes causes de violence et d’agressivité Gérer ses émotions et savoir prendre du recul face aux situations rencontrées Adapter sa communication pour calmer son interlocuteur Savoir communiquer avec une personne atteinte de troubles démentiels, cognitifs Pratiquer la communication non violente Se positionner face au patient Comprendre les pathologies et les souffrances du patient Accompagner la personne âgée présentant des troubles du comportement et de la communication
En Bref.
2 jours soit 14 heures