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La reformulation par le formateur : La gestion, la prévention et le suivi des violences dans un établissement est liée à plusieurs critères. Le cadre organisationnel est de première importance, notamment les procédures, leur présence et leur réévaluation éventuelle, concernant les cas de violences, leur signalement, leur prise en compte. Vient ensuite le travail en équipe sur le même sujet, et les possibilités de passer le relais, la solidarité lors de difficultés. Il est primordial d’identifier ce qui est qualifié de violence, y réfléchir ensemble. A ce sujet il semble important qu’une formation de ce type puisse permettre d’échanger les vécus, cultures et pratiques, et identifier les risques propres aux structures différentes, ainsi que les ressources disponibles. Il faut aussi distinguer les situations de violence : Les situations exceptionnelles dues à des événements du même ordre, des changements rapides de comportements sur une durée particulière. Il faut apprendre à être attentif et à s’interroger sur les détériorations sociales émotionnelles limitant la qualité d’un travail en équipe efficient sur la violence. Il faut intégrer les notions d’auto protection, limitant les risques par des outils verbaux et non verbaux, permettant de mieux gérer les situations, tout en prenant du recul.
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