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Gérer la violence en milieu médico sanitaire

Informatique / Bureautique

Objectifs

  • Cette formation permet de prévenir et de gérer au mieux les situations de violence auxquelles le personnel soignant ou non peut être confronté en milieu médical.

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Gérer la violence en milieu médico sanitaire

1. MIEUX SE CONNAÎTRE ET MIEUX CONNAÎTRE LES AUTRES POUR FAIRE FACE

  • Psychologie personnelle et psychologie des interlocuteurs
  • La règle des 3 «R » : rapport à soi même, à l’action et aux autres
  • Repérage des discordances et recherche des moyens pour I S’adapter I Obstacles à la relation : a priori, jugements de valeur…
  • Repérage de ses points forts et faibles
  • Nos processus dans les situations tendues
  • La gestion de nos émotions

2. LA VIOLENCE ET LES SOINS

  • Les causes de l’agressivité
  • Causes internes / externes, sociétales
  • Causes comportementales, la souffrance, la douleur
  • Causes organisationnelles
  • Causes pathologiques
  • La notion d’urgence et d’importance, de gravité
  • L’agressivité des patients et des familles

3. FAIRE FACE A L’AGRESSIVITE

  • Étude des champs personnels et des champs relationnels dans les situations agressives
  • Mieux comprendre l’agressivité réelle ou ressentie pour mieux la contrôler
  • Travail sur ses propres attitudes pour modifier les attitudes de l’interlocuteur
  • Éviter les mécanismes qui se développent en réaction
  • Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles
  • Techniques d’affirmation de soi

4. LA GESTION DE LA VIOLENCE EN EQUIPE

  • Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle
  • Analyse de la situation toujours en faveur de l’apaisement
  • Les différents états menant à la violence et leurs réponses adaptées
  • Les possibilités de protection
  • Les conditions favorables
  • Les éléments limitants
  • La notion de temps dans la gestion de l’agressivité

5. MIEUX SE POSITIONNER LORS DES REFUS DE SOIN COMMUNIQUER AVEC UNE PERSONNE ATTEINTE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

  • Dire NON de manière douce et équilibrée, même à une collègue plus ancienne ou plus âgée
  • Présentation de différentes techniques de CNV (com.non-violente) d’interaction testées dans le cadre de mises en situations : Message « JE »
  • le DESC
  • Techniques de négociation et recherche de solutions pragmatiques interpersonnelles et en équipe suivi des vécus des personnes et des personnels après des interactions conflictuelles/violentes
  • Mieux se positionner lors des refus de soins, personnellement et en équipe
  • S’auto-évaluer et évaluer son service, gérer son stress faire face à l’agressivité et se maîtriser dans l’action
  • Présentation préalable de la communication : perception, traitement et production d’information
  • La communication a un sens : elle dispose d’un contenu véhiculé par un ou plusieurs canaux, même chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • Quelles sont les difficultés des malades pour comprendre autrui et pour exprimer ses idées : frustration, découragement, colère : les réactions des malades face à leurs difficultés
  • Comment comprendre le sens d’un message mal exprimé : interpréter les messages non-verbaux du malade
  • Comment se faire comprendre par la personne malade malgré ses difficultés de décodage du langage d’autrui : l’utilisation de la communication non-verbale et le toucher
  • Agitation, agressivité, désinhibition, apathie : des troubles du comportement troublants pour l’entourage
  • Les soins personnels, Les toilettes, les soins des pieds, de la peau, les cheveux, les soins dentaires etc…
  • Comment réagir, les moyens, les méthodes

Compétences développées

Apprendre à se connaître et à mieux connaître les autres Comprendre les différentes causes de violence et d’agressivité Gérer ses émotions et savoir prendre du recul face aux situations rencontrées Adapter sa communication pour calmer son interlocuteur Gérer la violence en équipe Pratiquer la communication non violente Se positionner lors des refus de soins du patient Comprendre les pathologies et les souffrances du patient
En Bref.
2 jours soit 14 heures