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FORMATION ACTEUR PRAP IBC Prévention des risques liés à l’activité physique

Informatique / Bureautique

Objectifs

  • Situer le rôle de l’acteur PRAP dans son entreprise ou son établissement.
  • Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain.
  • Participer à la maîtrise du risque et à sa prévention dans son entreprise ou son établissement.

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation FORMATION ACTEUR PRAP IBC Prévention des risques liés à l’activité physique

Projet PRAP Entreprise Phase préparatoire en amont de la formation (obligatoire)

− Contexte − Finalité du projet − Les atouts de votre projet − Les freins possibles − Les étapes Etape 1 : Information/Formation du dirigeant ou responsable qualité/sécurité ou personne responsable du projet Etape 2 : Information des différents protagonistes Etape 3 : Constitution du groupe projet Etape 4 : choix des indicateurs Etape 5 : Formation des acteurs PRAP Etape 6 : Animation du groupe projet et suivi des indicateurs PROGRAMME
  • Présentation du formateur, des participants et de la formation.

Partie 1 : Situer le rôle de l’acteur PRAP dans son entreprise ou son établissement

  • Connaître les risques de son métier Danger, situation dangereuse, dommage, risque AT (accident du travail) , MP (maladie professionnelle)
  • Identifier la nature et l’importance des AT et MP liés à l’activité physique dans son entreprise Les AT et MP et l’activité physique PRAP et réduction des AT et MP
  • Identifier les préjudices Préjudices humains Préjudices sociaux Préjudices économiques Une démarche de prévention Pourquoi ? Acteurs de la prévention dans l’entreprise

Partie 2 : Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain

  • Le corps humain et l’activité physique Le mouvement, notre corps et ses limites Les atteintes de l’appareil locomoteur Les facteurs de risque : biomécaniques, psychosociaux, environnementaux, individuels
  • Détecter les risques (Étude de cas et mise en situation) Les sollicitations de l’appareil locomoteur dans son activité Recherche des causes potentielles

Partie 3 : Participer à la maîtrise du risque et à sa prévention dans son entreprise ou son établissement (Étude de cas et mise en situation)

  • Recherche des pistes d’amélioration à partir des causes identifiées en agissant sur l’ensemble des composants de sa situation de travail en s’appuyant sur les principes généraux de prévention Epreuve certificative
  • Se protéger en utilisant les aides à la manutention et appliquant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • Faire remonter l’information aux personnes concernées A qui ? Comment ?

BILAN

 

Compétences développées

En Bref.
0,5 jour pour la phase préparatoire 2 jours soit 14 heures de formation (les journées ne sont pas consécutives : 15 jours d’intervalle)