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Formation de formateur occasionnel

Informatique / Bureautique

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
  • Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adultes
  • Communiquer et adopter sa posture de formateur
  • Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé
  • Concevoir des activités et supports pédagogiques
  • Maîtriser les techniques d’animation d’un groupe de stagiaires
  • Evaluer l’action de formation et son suivi

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Formation de formateur occasionnel

1. COMMENT SE POSITIONNER EN TANT QUE FORMATEUR

  • Qu’est-ce que la formation en entreprise, son enjeu et sa mise en place (audit, demande, problématique, faisabilité)
  • Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur : patience, écoute active, savoir-être…
  • Comment prendre en compte et accepter les différences des stagiaires en terme d’apprentissage, de dominances cérébrales
  • Quelle position pour le formateur pour optimiser l’apprentissage
  • La notion de motivation en formation, les freins et les facteurs environnementaux
  • Le rôle du formateur et l’évolution de celui-ci avec les nouveaux outils pédagogiques technologiques
  • Qu’est-ce que l’apprentissage ?
  • Le triangle Formateur, stagiaire, apprentissage
  • Quelles méthodes de communication pour optimiser la transmission

2. LA PRÉPARATION D’UNE FORMATION

  • L’organisation d’une formation
  • L’identification des pré-requis (entreprise et participants)
  • La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (expositive, démonstrative, expérientielle, interrogative…)
  • L’élaboration d’un contenu de formation
  • La notion d’empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique
  • Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l’exploiter

3. L’ANIMATION D’UNE FORMATION

  • Les séquences de démarrage d’une formation
  • L’évaluation de la session de formation
  • La gestion de son temps de formation
  • La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe
  • La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
  • Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…)
  • Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond
  • Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ? Quel cadre de communication mettre en place ?
  • Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions
  • Les différents profils de participants
 

Compétences développées

Développer sa capacité à transmettre un message Identifier les objectifs intermédiaires Concevoir des séquences d’animation Créer des grilles d’évaluation en tenant compte des indicateurs pertinents Animer une formation collective
En Bref.
4 jours soit 28 heures