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Etablir une communication et des relations positives

Informatique / Bureautique

Objectifs

  • Oser s’affirmer et/ou l’art d’être “assertif ” (c’est-à-dire faire respecter ses droits sans empiéter sur ceux des autres)
  • Augmenter l’efficacité, le “confort” de ses relations de travail et sa maîtrise des situations relationnelles sensibles.
  • Développer un comportement adapté aux réactions d’agressivité, de passivité, de manipulation…
  • Améliorer votre relation avec vous-même et avec les autres, et vous permettra d’approfondir toutes les facettes de votre relationnel.
  • Apprendre à résoudre les conflits et à travailler en groupe de manière efficace et constructive

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Etablir une communication et des relations positives

1. Mieux se connaitre

  • Identifier les principales caractéristiques de sa personnalité.
  • Identifier le positionnement de ses dominances cérébraux
  • Comprendre les composantes comportementales
  • Comprendre ses réactions (face à des évènements, face au changement)
  • Identifier ses valeurs, ses besoins
  • Identifier ses croyances et mesurer leur impact sur la prise de décision.
  • Comprendre les émotions liées aux différents besoins
  • Diversité des personnes, des modes de vie, des cultures
  • Comprendre les émotions exprimées par ses interlocuteurs
  • Repérer les émotions positives et négatives
  • Comprendre ses réactions

2. Les outils pour mieux communiquer

  • Les notions de base de la communication
  • S’initier à la PNL pour favoriser la communication avec les autres
  • Comprendre les fonctionnements des processus d’échanges interindividuels.
  • Repérer l’état relationnel de l’autre et s’adapter au système de perception des autres
  • Intégrer l’apprentissage de l’analyse transactionnelle
  • Gérer ses émotions pour faire face à des situations difficiles
  • Utiliser l’empathie
  • Adapter son mode de communication aux différentes personnalités
  • Positionner ses attentes dans les échanges.
  • Faciliter les échanges par l’écoute et la validation des interprétations.
  • Comprendre les freins dans nos échanges interpersonnels.
  • Réussir ses échanges pour optimiser son organisation personnelle.
  • Comprendre le mode de communication de ses interlocuteurs
  • Identifier leurs besoins et leurs émotions.
  • Comprendre leurs réactions et les causes
  • Etablir une communication adaptée
  • Identifier les comportements efficaces et inefficaces.
  • Savoir sortir des situations de blocage.

3. Gérer ses émotions

  • Les émotions personnelles et celles des autres, les identifier, les canaliser.
  • Savoir prendre du recul et avoir les bons réflexes
  • Gérer son stress

4. Prévenir des conflits

  • Exprimer les désaccords
  • Traiter les revendications, gérer les tensions.
  • Faire face aux tactiques, aux critiques.
  • Savoir anticiper les conflits
  • Les conflits sources de stress
  • L’impact des situations conflictuelles sur notre comportement

5. Accéder à ses ressources et à une attitude affirmée

  • Retour d’expérience et analyse des réussites ou des difficultés rencontrées. Apports et entraînements en conséquence.
  • Définition d’un plan d’évolution personnelle

6. S’ADAPTER AUX PERSONNALITÉS

  • Les différentes catégories de gens
  • Leur mode de perception de l’autre
  • Identifier les comportements agressifs, passifs, manipulateurs… et développer un comportement adapté
  • Faire de son interlocuteur un allié. Trouver des solutions de repli, prendre de la distance
  • Faire valoir ses droits et les faire respecter
 

Compétences développées

  • Mieux se connaitre pour comprendre son mode de fonctionnement
  • Appliquer les différents outils de communication
  • Gérer ses émotions
  • Prévenir les conflits
  • Accéder à ses ressources pour s’affirmer
  • Adapter sa communication aux différentes personnalités
En Bref.
2 jours soit 14 heures