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Développer son aisance relationnelle et sa capacité à mieux communiquer

Informatique / Bureautique

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable  :
  • de savoir écouter pour mieux communiquer et gagner en efficacité professionnelle
  • d’établir une relation de confiance avec son interlocuteur
  • de se sentir plus à l’aise dans les relations avec autrui
  • de communiquer plus efficacement et développer la confiance en soi
  • de prendre la parole et de s’affirmer lors de discussion, de réunion
  • d’adapter sa communication aux situations et aux personnalités
  • de mieux se connaître dans la relation à l’autre, de prévenir les jeux psychologiques pour éviter les conflits
  • de repérer sa manière de communiquer avec les autres

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Développer son aisance relationnelle et sa capacité à mieux communiquer

1. Identifiez les obstacles qui nuisent à une bonne communication avec les autres

  • Repérez son mode de fonctionnement avec autrui ainsi que les freins qui empêchent d’interagir (manque de confiance en vous, difficultés à parler en public, peur du jugement…)
  • Développer la confiance en soi pour gagner en aisance
  • Prendre la parole en dialogue, en réunion ou en groupe de travail
  • Oser prendre la parole
  • Travailler sa voix et son image
  • Articulation, débit, volume, pauses
  • Gestuelle et posture, puissance
  • Prendre conscience des résultats positifs du point de vue de celui qui écoute
Exercices articulatoires, respiratoires Travail sur les gestes, les attitudes, les postures

3. Avoir de l’aisance verbale et communiquer efficacement

  • Acquérir une plus grande fluidité verbale
  • Développer le sens de la répartie, de “l’à-propos” et de l’improvisation
  • Capter l’attention de vos interlocuteurs « Etre écouté »
Apports sur les techniques d’interaction. Exercices pour développer argumentation et conviction. Analyse. Travail à partir d’exercices issus du théâtre et à partir “d’outils” de connaissance de soi.

3. La puissance du langage non verbal

  • L’importance du non-verbal dans la communication
  • Sa relation à l’autre
  • Observez les autres
  • Adapter son mode de communication aux différentes personnalités
  • Positionner ses attentes dans les échanges
  • Faciliter les échanges par l’écoute et la validation des interprétations
  • Comprendre les freins dans nos échanges interpersonnels
  • Réussir ses échanges pour optimiser son organisation personnelle
  • Comprendre le mode de communication de ses interlocuteurs
  • Identifier leurs besoins et leurs émotions.
  • Comprendre leurs réactions et les causes
  • Etablir une communication adaptée
  • Identifier les comportements efficaces et inefficaces

4. L’image de soi

  • Reflet de notre personnalité
  • Développer son empathie
  • Respect des autres, écoute active et sans jugement, pour créer des liens authentiques et sincères
  • Gérer ses émotions
  • Savoir prendre du recul pour analyser la situation ou apprendre à gérer les remarques
  • Gérer et prévenir les situations conflictuelles
  • Créer des liens et développer les échanges
  • Développer son réseau : Que ce soit le réseau professionnel ou personnel
  • Les opportunités : Saisir et créer les opportunités
  • Apprendre à fédérer
  • Devenir un aimant relationnel

Compétences développées

  • Mieux se connaitre dans sa relation aux autres
  • Utiliser les outils (PNL, AT ..) pour communiquer plus efficacement
  • Développer des relations positives
  • Adapter sa communication aux différentes situations
  • Désamorcer un conflit
En Bref.
2 jours soit 14 heures