Toute l'équipe vous souhaite de belles fêtes

Nous appeler

05 53 45 85 70

Nous contacter

contact@adhenia-formation.fr

Accueil / Formation / Communication / Communication Orale / Développer son aisance relationnelle et sa capacité à mieux communiquer

Formation Développer son aisance relationnelle et sa capacité à mieux communiquer

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable  :
  • de savoir écouter pour mieux communiquer et gagner en efficacité professionnelle
  • d’établir une relation de confiance avec son interlocuteur
  • de se sentir plus à l’aise dans les relations avec autrui
  • de communiquer plus efficacement et développer la confiance en soi
  • de prendre la parole et de s’affirmer lors de discussion, de réunion
  • d’adapter sa communication aux situations et aux personnalités
  • de mieux se connaître dans la relation à l’autre, de prévenir les jeux psychologiques pour éviter les conflits
  • de repérer sa manière de communiquer avec les autres

Public

Toute personne souhaitant développer son aisance relationnelle et développer son réseau professionnel ou personnel.

Pré-requis

Aucun.

Profil formateur

Formateur en développement personnel et communication

Programme

1. Identifiez les obstacles qui nuisent à une bonne communication avec les autres

Repérez son mode de fonctionnement avec autrui ainsi que les freins qui empêchent d’interagir (manque de confiance en vous, difficultés à parler en public, peur du jugement…)

Développer la confiance en soi pour gagner en aisance

Prendre la parole en dialogue, en réunion ou en groupe de travail

Oser prendre la parole

Travailler sa voix et son image

Articulation, débit, volume, pauses

Gestuelle et posture, puissance

Prendre conscience des résultats positifs du point de vue de celui qui écoute

Exercices articulatoires, respiratoires

Travail sur les gestes, les attitudes, les postures


2. Avoir de l’aisance verbale et communiquer efficacement

Acquérir une plus grande fluidité verbale

Développer le sens de la répartie, de « l’à-propos » et de l’improvisation

Capter l’attention de vos interlocuteurs « Etre écouté »

Apports sur les techniques d’interaction. Exercices pour développer argumentation et conviction. Analyse.

Travail à partir d’exercices issus du théâtre et à partir « d’outils » de connaissance de soi.


3. La puissance du langage non verbal

L’importance du non-verbal dans la communication

Sa relation à l’autre

Observez les autres

Adapter son mode de communication aux différentes personnalités

Positionner ses attentes dans les échanges

Faciliter les échanges par l’écoute et la validation des interprétations

Comprendre les freins dans nos échanges interpersonnels

Réussir ses échanges pour optimiser son organisation personnelle

Comprendre le mode de communication de ses interlocuteurs

Identifier leurs besoins et leurs émotions.

Comprendre leurs réactions et les causes

Etablir une communication adaptée

Identifier les comportements efficaces et inefficaces

4. L’image de soi

Reflet de notre personnalité

Développer son empathie

Respect des autres, écoute active et sans jugement, pour créer des liens authentiques et sincères

Gérer ses émotions

Savoir prendre du recul pour analyser la situation ou apprendre à gérer les remarques

Gérer et prévenir les situations conflictuelles

Créer des liens et développer les échanges

Développer son réseau : Que ce soit le réseau professionnel ou personnel

Les opportunités : Saisir et créer les opportunités

Apprendre à fédérer

Devenir un aimant relationnel

Compétences développées

Savoir écouter pour mieux communiquer et gagner en efficacité professionnelle Établir une relation de confiance avec votre interlocuteur Accroître son efficacité relationnelle en toutes circonstances et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle Mieux vous connaître (par l’analyse transactionnelle) dans la relation à l’autre, d’établir des relations positives dans la communication interpersonnelle, de prévenir les jeux psychologiques pour éviter les conflits et de repérer sa manière de communiquer avec les autres
Délai d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Méthodes Pédagogique mis en oeuvre
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, caméra. Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiat avec le formateur par les outils de Visio. Apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle. Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle. Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique. Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation). Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des formations. Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation. Nombre de Participant par session de formation :  En Inter-entreprises : Groupe de 6 personnes maximum en présentiel En Intra-entreprise : Groupe de 8 personnes maximum En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en fonction de l’audit réalisé en amont) Profil du formateur : formateur confirmée en communication Modalités d’évaluation : Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par questionnaire de positionnement A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)  
Moyens Pédagogique mis en oeuvre
Moyen pédagogique intervenant : NC
Méthodes d'évaluation
Avant la formation : NC
Descriptif France Compétence
Descriptif France Compétence : NC
Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation. Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

À partir de :
560 € HT
par session
À partir de :
850 € HT
par jour

Sessions disponibles

Aucune session actuellement disponible

Planifiez votre session de formation

Contactez-nous afin que nous puissions organiser et planifier une session de formation adaptée à vos besoins. Pour consulter les sessions déjà proposées, rendez-vous dans la liste des formations disponible depuis le menu principal.

Nous contacter

Nos Formations

Adhénia