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Développer les compétences et l’autonomie de vos collaborateurs

Informatique / Bureautique

Objectifs

  • Identifier le potentiel de ses collaborateurs
  • Adapter son comportement de manager et utiliser les différents outils et moyens pour faire progresser ses collaborateurs
  • Définir un plan d’action

Public

3 Jours soit 21 heures

Formation certifiés

Eligible au CPF

9999,99 H.T.

Cette formation est disponible en présentilel ou a distance

Programme de la formation Développer les compétences et l’autonomie de vos collaborateurs

1. Développer son leadership managérial

  • Les stades de développement du manager : la différence entre manager et leader
  • Les stades de développement de l’équipe : les caractéristiques de l’équipe performante
  • Définir les enjeux et valeurs communes à l’équipe
  • Les 4 niveaux de l’autorité
  • Les 4 caractéristiques du leadership
  • Connaître son propre style de management
  • S’adapter aux différents niveaux de collaborateurs

2. Les clés de la motivation individuelle et collective

  • Stimuler et développer les aptitudes au changement
  • Distinguer les notions de « délégation » et de « style de management délégatif »
  • Définir à qui déléguer
  • Choisir quoi déléguer :
    • Les missions non délégables
    • Déléguer une mission et non une tâche
  • Rendre la délégation motivante lors de l’entretien
  • Organiser et suivre la délégation
  • Les étapes : l’échelle de délégation

3. Les modalités de suivi et de contrôle

  • Célébrer les réussites collectives
  • Reconnaître et gérer les émotions au sein de l’équipe
  • Repérer les risques de perte de motivation et les désamorcer

4. Adopter le principe de l’authenticité et pratiquer un management équitable

Une équipe qui sait où elle va et comment y aller à de meilleures chances de vouloir atteindre son but.
  • Donner du sens
  • Développer la cohésion au sein de son équipe

5. Identifier le risque de conflits entre enjeux personnels et enjeux collectifs

  • Repérer les conditions de la coopération
  • Adopter les comportements favorables à la cohésion
  • Créer au sein de son équipe, et entre les équipes, un mode de fonctionnement coopératif
 

Compétences développées

Développer son leadership managérial Déléguer efficacement Motiver ses équipes et faire fédérer ses collaborateurs Développer la coopération Adapter sa communication aux différentes personnalités
En Bref.
2 jours soit 14 heures